L'été dans les Hauts-de-Seine

10 activités à faire cet été dans les Hauts-de-Seine

pour s’évader à proximité de Paris !

L’été bat enfin son plein à Paris et ses alentours. C’est le moment de prendre une pause bien méritée et d’improviser une balade sur une journée pour découvrir les meilleurs endroits où il fait bon se détendre l’été dans les Hauts-de-Seine. Une sélection pleine de fraîcheur et d’authenticité à découvrir sans modération !

1. Se perdre dans le domaine de la Vallée-aux-Loups

A la recherche d’une fraîcheur salvatrice alors que le mercure n’en finit plus de grimper ? Quittez le RER B à Robinson et venez vous abriter sous le Cèdre bleu pleureur de l'arboretum. Il y a de la place pour tout le monde : ses imposantes ramifications s’étendent sur une surface de 680m² ! Découvrez également le Parc boisé et ses vastes clairières où l’on oublierait presque que l’on est encore en région parisienne.

2. Prendre le train des vacances au Parc des Chanteraines

« En voiture tout le monde, attention au départ ! » s’écrie le chef de gare. Un nuage de vapeur s’élève et la locomotive s’élance… Cette scène qui semble tirée du passé a pourtant bien lieu chaque deuxième dimanche du mois lorsque l’association CFC sort sa précieuse « bouille » à vapeur pour parcourir les 5,5 kilomètres de la ligne ferrée qui relie le Pont d’Epinay à la gare RER de Gennevilliers !

3. Partir en croisière sur la Seine

Tous les dimanches de l’été, Balades en Seine vous permet de découvrir les rives du fleuve au fil de l’eau. Les paysages du Pecq à Gennevilliers en passant par Rueil-Malmaison défilent sous vos yeux ponctués des récits et anecdotes de nos guides sur les peintres impressionnistes, l’histoire et le rôle actuel du fleuve. Un moment à savourer en famille ou entre amis !

4. Piquer une tête à la piscine de La Grenouillère

Située au sud du Parc de Sceaux, La Grenouillère est une piscine devenue culte pour les habitants des Hauts-de-Seine. La raison, c’est qu’elle est dévolue aux activités de plein air avec ses trois bassins dont on peut profiter tous les jours de l’été pour nager, barboter ou s’étendre sur les transats jusqu’au 4 septembre.

5. Rouler à vélo sur les rails du TGV le long de la Coulée verte

Rassurez-vous, vous ne croiserez aucun train à grande vitesse sur ce parcours de 14 kilomètres aménagé pour les piétons et les vélos au-dessus des voies du TGV Atlantique. Au départ de Paris Montparnasse ou du métro Châtillon-Montrouge, la Coulée verte du Sud parisien est la première étape de la Véloscénie qui vous conduit, si vous le souhaitez, jusqu’au Mont Saint-Michel !

6. Apprendre à travailler avec un cheval dans le Parc de Saint-Cloud

C’est un véritable retour aux sources que vous propose notre programme #Idées92 cet été : admirez les splendides chevaux de trait à l’œuvre au Domaine national de Saint-Cloud pendant le débardage, cette opération qui consiste à déblayer les troncs d’arbre après leur coupe. Pour des raisons écologiques aussi bien qu’économiques, cette opération confiée à l’association Espaces se déroule à cheval depuis plus d’une dizaine d’années.    

7. Pique-niquer sur l’Ile-Saint-Germain

Si les Hauts-de-Seine regorgent de lieux agréables pour étendre sa nappe et y poser son panier en osier, le Parc départemental de l’Ile-Saint-Germain tire particulièrement son épingle du jeu grâce à son ambiance champêtre et ses jardins imprévus qui vous transporteront loin de l’agitation urbaine.

8. Siroter un cocktail sur une péniche au bord de l’eau

Si vous êtes à la recherche d’un endroit branché pour siroter un cocktail en bord de Seine, la Passerelle à Boulogne-Billancourt possède tous les atouts pour vous faire passer une soirée au frais. Ce bar-restaurant aménagé sur une péniche à la déco boisée puise son inspiration dans les fameuses guinguettes du XIXe siècle.

9. Flâner autour des étangs de Corot

Avec leur décor paisible et leur végétation luxuriante, les étangs de Ville d’Avray sont l’un des lieux de villégiature les plus prisés des Hauts-de-Seine ! Pour vous faciliter la découverte de cet endroit magique, nous avons préparé un itinéraire de promenade qui ne manquera pas d’attirer votre regard sur les curiosités incontournables des environs.

10. Se jeter à l’eau à la base nautique de Sèvres

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine organise tout le mois de juillet l’opération « Nautique HDS » qui vous permet de découvrir gratuitement les différentes activités sportives et de loisirs qu’il est possible de pratiquer sur la Seine : bateau à voile, canoë-kayak… Rendez-vous tous les jours sauf le lundi au Parc nautique départemental de l’Ile Monsieur.


Réponses : 7
Piscine de la Grenouillère
148 avenue du Général de Gaulle
92160 ANTONY

(c)CD92/Willy Labre
102 rue de Chateaubriand
92290 CHATENAY-MALABRY

cfchanteraines.jpg
46 avenue Georges Pompidou
92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

etangs.jpg
Gare de Sèvres-Ville d'Avray
92410 VILLE-D'AVRAY

couleeverte.jpg
Métro Châtillon-Montrouge
92240 MONTROUGE

lapasserelleboulogne.jpg
52 quai du Point du Jour
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

ile_saint_germain.jpg
170 quai de Stalingrad
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Réponses : 7