Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

102 rue de Chateaubriand

92290 CHATENAY-MALABRY

Un lieu magique et enchanteur

aux multiples facettes

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est géré par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui préserve ce lieu enchanteur et unique. Le Domaine comprend la Maison de Chateaubriand (voir la page dédiée), l'Arboretum, le Parc boisé ainsi que l'Ile Verte. Tour d'horizon de ce qui caractérise chacun de ces jardins exceptionnels.

L'Arboretum et son cèdre primé

Avec une variété exceptionnelle de plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes, l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups ne manque pas d'atouts pour convaincre les visiteurs qui se pressent toujours plus nombreux chaque année pour le visiter. Créé au XVIIIe siècle, le parc qui s'étend aujourd'hui sur une surface de 12,7 ha collectionne les labels et les prix : site pittoresque, jardin remarquable, arbre de l'année 2015 pour son cèdre bleu pleureur de l'Atlas unique au monde.

Cet arbre remarquable planté en 1895 a développé son port pleureur en raison d'une mutation. Il couvre une surface de 680 m² de ses rameaux. Les autres spécimens présents dans le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.

L'aménagement paysager à l'anglaise de l'Arboretum en fait un lieu romantique et enchanteur. On y trouve une grotte, une cascade, deux fontaines, deux ponts suspendus, un kiosque, un embarcadère, ainsi qu'un petit pavillon mauresque qui nous plongent dans différents univers végétaux conçus comme des tableaux vivants. Ce spectacle féerique se renouvelle au gré des saisons.

Le Parc boisé

Essentiellement constitué de chênes et de chataîgners, ce bois de 36 ha est agrémenté de vastes clairières. Cela en fait un lieu idéal d'observation de la nature autant que de promenade.

L'île verte

Ce jardin intimiste et sauvage avec sa végétation abondante est agrémenté d'une pièce d'eau et d'un potager médiéval. Des cours de jardinage écologique y sont donnés par les jardiniers du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : de 10:00 à 17:00 ferm. 18h mars et oct. / 19h avr. à sep.

Tarifs Gratuit 
horaires et tarifs des parcs, hors Maison de Chateaubriand

Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Robinson
Bus : Lignes 194 et 294, arrêt Marc Sangnier

Groupes acceptés Groupes acceptés : minimum 10, maximum 30

Langues parlées Langues parlées : Anglais

Services Services : Conférences, Site accessible avec poussette, Premiers soins

  • Groupes acceptés
Activités Activités : Activités pédagogiques, Animation thématique spécifique, Conférences

Autres événements dans le lieu : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups