Promenade des Etangs

Promenade des Etangs de Corot
Gare de Sèvres-Ville d'Avray

92410 VILLE-D'AVRAY
48.8275409977227 , 2.20092527310794

On en oublierait Paris !

découvrez le cadre préservé des étangs de Corot

Cette promenade pédestre vous entraîne dans le sud-ouest des Hauts-de-Seine à Ville d'Avray (92). Découvrez le cadre enchanteur des Etangs de Ville d'Avray que l'on nomme aussi familièrement les Etangs de Corot. Ils ont en effet été représentés à de nombreuses reprises par le célèbre peintre impressionniste.

Des personnages célèbres

Tout de suite après le point de départ de cette balade à la gare de Sèvres-Ville d'Avray, découvrez une maison bien particulière : la Maison des Jardies qui fut tour à tour la propriété de Balzac et de Gambetta. N'hésitez pas, s'il est ouvert, à visiter ce lieu chargé d'histoire. Au bout de l'Avenue de Balzac se trouve la Fontaine du Roy. L'eau qui en jaillissait était réputée être la meilleure des alentours de Paris si bien que Louis XVI réservait cette source à son usage particulier ! Vous passez ensuite à proximité de l'église Saint-Nicolas-Saint-Marc qui abrite de splendides peintures de Camille Corot.

En marchant vers les étangs, vous arrivez devant la maison de Corot où le peintre passait ses mois de printemps et d'été à peindre. A quelques mètres, jetez un coup d'œil sur l'auberge Cabassud où Alphonse Daudet séjourna.

Un environnement vert et serein

Après avoir longé les étangs, la seconde partie de la balade vous conduit tout droit dans la Forêt domaniale de Fausses Reposes jusqu'au parc de la Martinière. Vous déambulerez ensuite dans les petites sentes escarpées de Chaville avant de terminer votre parcours par un retour à la gare de Sèvres-Ville d'Avray.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Sèvres-Ville d'Avray