Le Musée Paul Landowski et la ville de Boulogne-Billancourt

Un nouveau musée à Boulogne-Billancourt

En attendant la Fondation Emerige

La ville de Boulogne-Billancourt accueille le nouveau Musée Paul-Landowski…Ok, si le nom de cet artiste ne résonne pas assez pour vous, sachez que c’est à ce sculpteur que l’on doit le Christ du Corcovado qui surplombe majestueusement la ville de Rio de Janeiro au Brésil…Rien que ça. Si la carrière foisonnante de cet homme du monde vous est encore méconnue, sachez aussi que l’on retrouve ses œuvres un peu partout dans le monde…

Paul Landowski, grand Prix de Rome à 25 ans

Il a 25 ans lorsqu’il reçoit le Grand Prix de Rome en 1900 pour son David combattant, et c’est à Boulogne-Billancourt qu’il travaille la statue de Sun Yat-sen, premier président de la République Chinoise, situé à Nankin ou la Sainte Geneviève qui s’élève sur le Pont de la Tournelle à Paris. Le sculpteur qui vécut à Boulogne-Billancourt jusqu’à sa mort en 1961, a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d’œuvres et de sculpture aux dimensions impressionnantes, qu’elles soient en bronze ou en marbre.

Nombre de parisiens passent chaque jour devant ses œuvres comme la statue de Montaigne dans la rue des Ecoles, le tombeau du maréchal Foch, les bas-reliefs des Fontaines de la Porte de Saint-Cloud, ou encore la porte de la nouvelle faculté de médecine dans la rue des Saints-Pères…

Au coeur du Musée Paul-Landowski, l'oeuvre du sculpteur trouve un nouveau souffle au fil d'une scénographie intemporelle, 60 sculptures, 5 peintures et 10 dessins illustrent la diversité de la production au style classique. 

Boulogne-Billancourt, la vitrine du style années 30

En redéployant l’œuvre de Paul Landowski, la ville de Boulogne-Billancourt accentue son identité culturelle liée à l’entre-deux-guerres. La ville peut s’enorgueillir d'avoir vu passer des architectes de renom ayant réalisés des édifices marquants comme Tony Garnier, Le Corbusier, Mallet-Stevens ou Auguste Perret...Le Parcours des Années 30 témoigne de cette richesse architecturale tout comme le Musée des Années 30 qui donne la mesure du foisonnement culturel mais aussi intellectuel de cette époque.


Les sites incontournables de Boulogne-Billancourt.

Réponses : 7
bibliotheque_marmottan.jpg
7 place Denfert-Rochereau
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Landowski Gloire Armée Française-Photo-Philippe-Fuzeau_2
Espace Landowski 28 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

ma_30.jpg
Espace Landowski 28 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

BigEgliseboulogne.png
25 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

musee_albert_kahn_projet.jpg
10-14 rue du Port
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

parcours30.jpg
29 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Musée Paul Belmondo (c) CD92 Olivier Ravoire
14 rue de l'Abreuvoir
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Réponses : 7