Top 5 des parcours et balades à vélo

5 itinéraires vélo incontournables

Évadez-vous en pleine nature

Après un focus sur les promenades à pieds autour des parcs et jardins dans notre Top 5 d’avril, c’est à vélo que nous partons cette fois-ci découvrir le département des Hauts-de-Seine. Grâce à l’application Geovelo, vous disposez d'une large sélection de parcours. Dans la nature ou à travers les villes, en suivant un parcours thématique ou en improvisant, c’est en tout cas à coups de pédales que nous vous invitons à cumuler les kilomètres ! 

Entre Domaines et Forêt (Geovelo)

D’un niveau intermédiaire, ce parcours promet de nombreuses découvertes culturelles. En débutant par le parc national de Saint-Cloud, Sèvres, sa Manufacture autour de la céramique, puis le Musée des Avelines qui vous fera plonger dans l’histoire de Saint-Cloud, vous aurez déjà un beau panorama culturel à votre disposition. Pourtant, vous n’êtes qu’à mi-parcours ! C’est sur une thématique orientée nature que la seconde partie de ce parcours s’articule : jardin du Piqueur, Haras de Jardy, étangs de Corot…

De l’impératrice aux impressionnistes (Geovelo)

Le saviez-vous ? En 2024, nous célébrons les 150 ans de l’impressionnisme. Ce parcours est l’occasion de venir dépoussiérer vos connaissances sur ce mouvement artistique. Un parcours sportif, historique et culturel pour les petits et les grands qui entame son tracé sur l’île de Chatou pour s’achever au parc des impressionnistes où les jardiniers se sont inspirés des couleurs de la palette des peintres impressionnistes pour offrir aux promeneurs des compositions de plantes vivaces et d’arbustes rares qui se lisent comme des tableaux.

La Seine, entre nature et industrie

C’est le long du Stade départemental Yves-du-Manoir que cet itinéraire commence, l'unique infrastructure conservée des Jeux Olympiques de 1924. Empruntant la Promenade bleue et traversant le parc départemental Pierre Lagravère c’est en pleine nature que vous roulerez sur plusieurs kilomètres. Vous arriverez au sein d’un espace naturel installé sur un terrain marqué par une forte présence industrielle et routière : le parc départemental du Chemin de l’Ile. Particularité du site : ses matériaux utilisés pour l'aménagement sont d'anciens déchets présents sur le site et recyclés sur place.

 

Entre Seine et Parcs

Tout au nord du département, c’est une balade d’un peu plus d’heure de 14km sans difficulté, entre décor de chantier naval et parc aménagé, qui vous attend. Au départ du parc départemental des Chanteraines, vous passerez par l’Observatoire à Oiseaux, lieu atypique où plus de 110 espèces rares et protégées sont visibles. Après avoir longé les berges de Seine, votre parcours s’achèvera par les chantiers navals de Van Praet et Vandenbossche qui réparent et transforment des péniches de marchandise en bateau-logement ou l'entreprise Teurnier, spécialisée dans le renflouement des bateaux avec des scaphandriers à l'ancienne.

Les vélo-routes qui traversent le département

La Seine à Vélo relie le fleuve à la mer, avec deux points de chute : Deauville ou Le Havre. Cette vélo-route traverse 8 départements et suit le tracé du fleuve jusqu’à Paris. Dans les Hauts-de-Seine, c’est donc sur la partie nord-ouest du département que vous pouvez l’emprunter, notamment le long des berges de la Seine.

L’Avenue Verte London-Paris relie les deux capitales européennes. Avec 470km de voies cyclables, cet itinéraire aménagé et balisé vous guidera entre urbanisme et campagne, notamment face à l’île des impressionnistes et le long du bras de Marly.

La Véloscénie ou un voyage de 450km à la découverte de l’Histoire de France de Paris au Mont-Saint-Michel. Située dans le sud du département, cette vélo-route passe notamment proche du Domaine départemental de Sceaux, de la Maison de Chateaubriand, de l’Arboretum du domaine de la Vallée-aux-Loups ou du parcours Street Art de Malakoff.

 Découvrir les grands itinéraires à vélo !