Promenade de Rueil-Malmaison

Promenade de Rueil-Malmaison
97 boulevard National

92500 RUEIL-MALMAISON
48.8887987596605 , 2.18324758437802
atelier_grognard_rueil.jpg

Quand le patrimoine

et la nature se rencontrent

Etablie sur la rive gauche de la Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue des Hauts-de-Seine. Son histoire est intimement liée à celle de Napoléon et Joséphine qui y vécurent plusieurs années. Le château de la Malmaison, le château de Bois Préau ou la Petite Malmaison sont autant de lieux remémorant ce passé impérial.

Une ville qui conserve l'ambiance chère aux impressionnistes

Rueil évoque aussi les guinguettes sur les bords de Seine et les impressionnistes. Renoir ou Monet venaient y peindre les Parisiens arrivant le dimanche, en toilettes, pour canoter et déjeuner au bord de l'eau. Ville résidentielle depuis le XVIIe siècle, Rueil conserve encore cette vocation aujourd'hui. Les vieilles demeures et nouveaux quartiers urbains se côtoient dans une harmonie particulière.

Rueil vivante et paisible

Après une petite industrialisation au milieu du XIXe siècle, nombre de sociétés s'installent à Rueil pendant le siècle suivant. Sa situation géographique proche de Paris et de La Défense la rend très attractive pour les entreprises. Le quartier "Bords de Seine" construit tout au long du XXe siècle concentre les spécificités de l'architecture moderne calquée sur un concept de village avec rues bordées d'arbres, belvédères, petites places et hauteur des immeubles limitée. D'un autre genre, le quartier "Chemin de Paradis" avec ses anciens vergers et ses chemins ruraux, rappelle la campagne. Au cœur de ce quartier, la fondation Cognacq Jay, actuelle maison de retraite, associe un bâtiment ancien avec une structure de métal et de verre, toute récente, due au célèbre architecte Jean Nouvel. Rueil offre un cadre de vie plaisant agrémenté de nombreux espaces verts, représentant un tiers de sa superficie totale.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Rueil-Malmaison*

Pour compléter votre visite de Rueil-Malmaison, découvrez également le parcours audioguidé de la ville

*Depuis l'édition de notre guide, les bureaux Novartis (point n°6) ont malheureusement été détruits.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne A, arrêt Rueil-Malmaison

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !