Quelques conseils avant de rouler

Faire une balade à vélo dans les Hauts-de-Seine

informations pratiques et sécurité

Avant de partir à l'aventure, prenez soin de lire quelques conseils pratiques pour une sortie à vélo réussie en toute sécurité ! Retrouvez également les informations sur les clubs de cyclotourisme près de chez vous si vous souhaitez pratiquer cette activité avec d'autres amateurs !

A vélo, soyez prudent 

En premier lieu, soyez prudent et suivez le code de la route, n'oubliez pas de porter un casque... C'est le seul accessoire qui protégera votre tête en cas de chute. Avec les enfants, faites respecter impérativement la circulation en file indienne ; l’adulte situé à l’arrière doit être légèrement décalé sur la gauche par rapport au dernier enfant de manière à « protéger » le groupe. L’adulte de devant adapte son allure et celle du groupe à l’allure du plus lent.

Evaluez la difficulté de votre itinéraire

Les Hauts-de-Seine, comme leur nom l’indique, connaissent des dénivelés importants. Lorsque la difficulté est déclarée « moyenne », c’est parce que des côtes dépassent un taux de 10 %.
Chaque promenade comporte des lieux à découvrir, à visiter. Sachez les intégrer et en bénéficier. Prévoyez un antivol pour ces instants privilégiés.

Comment se déplacer en transports en commun ?

Les lignes RER et Transilien permettent le transport des vélos toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés. Du lundi au vendredi, les vélos ne sont pas autorisés à bord des trains de 6h30 à 9h00 puis de 16h30 à 19h00. Pour faciliter l'organisation de votre excursion, l'ensemble des circuits proposés sur notre site ont pour point de départ une gare ou une station de RER.

Les associations pour le cyclotourisme dans les Hauts-de-Seine

Tourisme, sport-santé et culture : tels sont les trois mots-clés du cyclotourisme dans le département.
La Fédération française de cyclotourisme et ses 38 associations altoséquanaises offrent de nombreuses activités qui favorisent la pratique du vélo en famille.

Elles proposent des randonnées accompagnées, appelées Cyclo-découvertes sur des distances de 50 km et Vélo-découvertes sur des parcours n’excédant pas 25 km conjuguant moments de décontraction et d’évasion. L’allure promenade de ces sorties par petits groupes de 19 personnes maximum, exempt de grosses difficultés permet la participation des débutants. Le sport-plaisir qu’est le cyclotourisme permet de préserver et d’améliorer son capital santé.

L’accueil des enfants et des adolescents dans les écoles de cyclotourisme leur permet de découvrir la randonnée sur route ou à VTT, dans les meilleures conditions de sécurité. L’apprentissage est dispensé par un encadrement fédéral formé et qualifié qui non seulement apprend aux jeunes à « faire du vélo » mais également la lecture de carte, la mécanique, le respect du code de la route et de l’environnement. Toute notion de compétition est exclue.

Le Comité Départemental du Tourisme est un partenaire privilégié du Comité de Cyclotourisme des Hauts-de-Seine.