Promenade de Colombes

Promenade de Colombes
58 rue Guerlain

92700 COLOMBES
48.9268858 , 2.26407330000006
Colombes_CC_TijsB.jpg

La ville pavillonnaire

éclectique et surprenante

Malgré les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale, Colombes garde un territoire et une architecture très diversifiés.

Une ville qui n'oublie pas la nature

Ville fleurie, elle se caractérise par un équilibre entre urbanisme galopant et préservation de ses espaces vertes. La coulée verte, ancienne voie ferrée désaffectée allant de la gare des Vallées à la gare de Colombes propose aux promeneurs un îlot de verdure en plein centre de la ville. La proximité de la végétation se retrouve dans l'ornementation des frises des hôtels particuliers et des villas de la rue du Bois des voies ou de la rue Denis Papin...

Façades Art Déco

Colombes dénote par la prédominance de la maison individuelle. En briques rouges, recouverte d'un enduit blanc, en béton ou en verre, de belles bâtisses, plus imposantes les unes que les autres, se succèdent dans les rues à l'ouest de la ville. Nombre de ces constructions datent du début du XXe siècle et coïncident avec l'essor économique spectaculaire de Colombes. En effet, comme pour de nombreuses villes de banlieue, l'industrialisation amène des entreprises et du personnel pour leur exploitation. De même qu'à Clichy ou Asnières, des Habitations à Bon Marché (HBM) voient le jour. L'ensemble de la rue Paul-Bert attire l'œil par son style Art Déco. Son concepteur, Germain Dorel, est célèbre pour ses constructions HBM dans la petite couronne dont celle du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Colombes

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Gare ferroviaire : Ligne J, arrêt Colombes

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !