Promenade d'Asnières-sur-Seine

Promenade d'Asnières-sur-Seine
57 boulevard Voltaire

92600 ASNIERES-SUR-SEINE
48.9144408 , 2.29444699999999
Asnieres_CC_Franek_N.jpg

Entre classicisme et modernité

découvrez le patrimoine asniérois

Située dans la banlieue nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, Asnières est une ville principalement résidentielle où alternent hôtels particuliers, maisons de ville, pavillons et immeubles d'habitation.

Une place de choix pour les impressionnistes

L'industrialisation d'Asnières se fait plus tardivement que pour les villes alentours mais grâce à la construction, en 1826, du pont qui la relie à Clichy et à l'arrivée du chemin de fer, la ville se désenclave et sort de la ruralité. Lieu de régates renommé, Asnières devient le principal port de plaisance de la Seine. Nombre de peintres impressionnistes, dont Van Gogh, Seurat ou Signac y séjournent et immortalisent les paysages asnièrois. Du pont aux guinguettes, les parisiens découvrent les bords de Seine.

Des styles hétéroclites

Son architecture, très variée, est représentative des styles du XXe siècle. L'utilisation de matériaux manufacturés pour la construction, comme la brique, le béton, la céramique ou le fer forgé témoigne du développement de l'industrialisation. Les immeubles de la rue Pierre Brossolette confirment cette tendance par des jeux de polychromie de façade en briques, verre, béton armé et carreaux de céramique. A côté de cette modernité architecturale, Asnières conserve un aspect classique avec des rues, comme la rue du Château, bordée de belles demeures individuelles. Certaines se distinguent plus particulièrement par un front de porte sculpté, par une marquise ou par des ferronneries de balcon.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale d'Asnières-sur-Seine

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Métro : Ligne 13, arrêt Gabriel Péri

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !