Musée d'Art et d'Histoire de Meudon

Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Meudon - Maison d'Armande Béjart
11 rue des Pierres

92190 MEUDON
48.806462 , 2.23512
musee_art_histoire_meudon.jpg

Dans une belle demeure au cœur de Meudon

découvrez l'étonnante histoire d'une ville

Le Musée d'Art et d'Histoire de Meudon renferme des tableaux, des gravures et des maquettes évoquant les pages marquantes du passé de la ville.

Un passé royal

Saviez-vous que les actuelles Terrasses de l'Observatoire accueillaient autrefois un château royal qui déroulait sa perspective majestueuse signée Le Nôtre jusqu'à l'Etang de Chalais ? Ce Domaine royal, le château de Bellevue, mais aussi les activités artisanales ou industrielles meudonnaises n'auront plus de secret pour vous !

Des hôtes célèbres...

Nîché dans la plus ancienne demeure de Meudon, le Musée fut la demeure du chirurgien pionnier Ambroise Paré ainsi que d'Armande Béjart, comédienne et épouse de Molière à qui ce dernier doit en partie son succès. Les personnages illustres qui séjournèrent à Meudon ne sont pas oubliés : Rodin, Bourdelle ou encore Jean Arp y sont évoqués. Le musée conserve des sculptures et des peintures abstraites de la deuxième moitié du XXe siècle. Vous pourrez donc y retrouver les œuvres de César, Stahly, Dietrich Mohr, Lardeur, Le Moal ou encore de Kijno... Un centre de documentation sur l'histoire de la ville est à la disposition des chercheurs, sur rendez-vous. Vous pourrez également vous promener dans un parc orné de sculptures monumentales.

 

Nouveau ! Visite du domaine royal de Meudon

Nous vous proposons  une promenade d’1h30 consacrée au Domaine royal de Meudon à travers les âges. Mené par un médiateur, le parcours (ci-dessous en cliquant sur le plan) se fait en plusieurs étapes. Vous aurez accès à des lieux d’habitude peu ouverts au public comme l’Orangerie, le Bastion et la Salle fraîche. Au Musée vous pourrez admirer des tableaux, tapisseries, gravures qui ornaient les châteaux de Meudon ainsi que des maquettes.

Vous pouvez admirer l’Observatoire, construit en 1885 sur les ruines du Château-Neuf, qui avait été lui-même installé à la place de la Grotte en 1706. Quant au Château Vieux, disparu suite à l’incendie de 1795, démoli pierre par pierre, nous ne pouvons qu’imaginer son emplacement en haut de la Terrasse. Heureusement, quelques bâtiments somptueux ont été préservés : la Salle fraîche, l’Orangerie et le Bastion. Depuis le haut de la Terrasse, une vue magnifique sur Paris et les forêts de Meudon et de Clamart s’ouvre à vous. Vous pouvez également admirer le Tapis Vert, grande coulée d’herbe verte qui correspondait autrefois aux jardins du Château de Meudon

- Visite d’1h30 à 2h.

-  Point de départ depuis la place Janssen à Meudon.
  Point d’arrivée Musée d’art et d’Histoire de Meudon, 11 rue des Pierres, 92190 Meudon (chemin inverse possible).

- 60 euros par groupe.

- Groupe de 20 personnes maximum.

 

Rénovation du jardin de sculptures du musée 

Une grande campagne de restauration des sculptures du jardin du musée ainsi qu’un meilleur accès pour les personnes en sitaution de handicap, financée en partie d’ailleurs par le Département, a eu lieu. Il s’agit pour nous de relancer les visites du jardin. Voici les infos ci-dessous et des images ci-joint.

Havre de paix et de verdure au cœur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d'exposition de sculptures anciennes contemporaines. Orné d'arbres centenaires, ainsi que de buis, roses et même d'une vigne, il invite à la promenade et au délassement. Le Musée d’art et d’histoire de Meudon est l’un des rares musées en Ile-de-France à conserver une collection consacrée à la sculpture de la deuxième moitié du XXème siècle ! Le jardin libre d’accès fait écho à une partie importante du musée qui dédie ses salles à la sculpture contemporaine. Alors promenez-vous, flânez parmi les sculptures du jardin et si vous voulez vous-y reposer, n’hésitez pas à vous assoir sur les chaises et les bancs prévus à cet effet.

télécharger ici la brochure sur les sculptures du jardin.

L'entrée au jardin est gratuite de 14h à 18h du mardi au dimanche.

 

Les sacs magiques du musée ! Bienvenue aux petits visiteurs dès 3 ans

 

Les sacs magiques permettent aux enfants et à leurs parents de faire une visite sensorielle des collections permanentes à travers un parcours-jeux : expérimenter la sculpture grâce à la pâte à modeler, construire un château en légo, réaliser des jeux d'observation, des jeux de cartes, des puzzle, des dessins...

Des kits 3-6 ans et 7-12 sont mis à votre disposition sur demande à l'accueil.

 

Nouvelle exposition : Regards croisés, Andras Beck / Anna Stein

 

Exposition du 21 septembre au 20 décembre 2019

 Andras Beck (1911 – 1985) est un sculpteur d’origine hongroise qui a rejoint la France en 1956. Artiste engagé, ses sculptures, figuratives ou abstraites, témoignent de l’attention passionnée qu’il portait à ses contemporains, partageant leurs peines et leurs joies, leur désespoir et leurs attentes.

Un nombre très important de ses œuvres a été donné au Musée d’art et d’histoire de Meudon en 1993 par sa veuve. Parmi ce fonds de plus de 200 sculptures et 400 dessins, nous vous présentons une sélection s’intégrant parfaitement avec les collections permanentes de l’art du XXe siècle du musée.  

Née en 1936, Anna Stein débute sa carrière en Hongrie avant de rejoindre la France en 1957. Peintre et sculptrice, son œuvre foisonnante, son approche sensible de la matière, s’étend sur près de 60 ans de création artistique.

Son œuvre est ouverte sur l'histoire et la poésie, sur le mythe, le récit et l'émotion, sur le mémoire et l'instinct. Aussi reconnaît-elle que l'histoire de la peinture se confond, avec sa propre histoire, de laquelle ne pouvait éclore qu'une œuvre unique, marquée des fortes empreintes du passé. Le mystère, la joie, le drame, l'attente, l'espoir et la matière picturale sont consubstantiels. (Lydia HARAMBOURG – 1999)

Pour en savoir plus sur l'exposition cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

 

 

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Lundi : Fermé
Tous les jours : de 14:00 à 18:00 musée fermé du 01/08 au 31/08

Tarifs Tarif réduit  : 2 €
Tarif de base - Adulte Plein tarif  : 4 €
Accès Accès
RER : Ligne C, arrêt Meudon Val Fleury
Gare ferroviaire : Ligne N, arrêt Meudon
Bus : Lignes 162, 169, 289, arrêt Meudon-Val Fleury
Bus : Lignes 169, 389, TIM, arrêt Eglise de Meudon
Groupes acceptés Groupes acceptés : minimum 10, maximum 20
Langues parlées Langues parlées : Français, Anglais
Equipements Equipements : Salle d'exposition
Services Services : Boutique, Centre de documentation
  • Groupes acceptés
Activités Activités : Activités pédagogiques, Conférences, Expositions temporaires, Manifestations culturelles
Autres événements dans le lieu : Musée d'Art et d'Histoire de Meudon