Les grands itinéraires à faire à vélo

4 bonnes raisons pour découvrir à vélo les Hauts-de-Seine et même plus

Des découvertes sans voitures

Les itinéraires sont aménagés principalement sur des pistes cyclables dédiées ou empruntent de petites routes pour assurer des continuités et une véritable sécurité. On les appelles les véloroutes ! Dans les Hauts-de-Seine, vous pourrez parcourir la Véloscénie, l'Avenue Verte London-Paris et prochainement La Seine à Vélo.

Chacun son rythme !

Le Tour de France vous paraît inaccessible ? Alors, prenez le temps d'imaginer votre propre circuit à vélo, oubliez le dépassement physique à tous pris et profitez, voici des balades à vélo accessibles à tous niveaux, à faire en famille ou entre amis !

Une empreinte carbone maîtrisée

Et oui, parce que le transport est une source impactante sur l'empreinte carbone de chacun, le vélo est un moyen idéal de faire un geste pour l'environnement. Découvrez les astuces pour vous découvrir les Hauts-de-Seine à vélo.

Des itinéraires qui débutent à votre porte

Pas de stress... L'essentiel est près de chez vous, découvrez les sites emblématiques qui jalonnent les Hauts-de-Seine et n'hésitez pas à faire un crochet en un coup de pédale pour les visiter.

Du vélotaf aux vacances

Et oui c'est possible...On commence par des balades puis on décide de faire ses courses à vélo et un matin on enfourche son vélo pour aller travailler. L'envie grandit et le goût du vélo conduit à planifier des vacances à vélo !


La Véloscénie

Paris Le Mont Saint-Michel à vélo

L'itinéraire à grand spectacle, Paris - Le Mont Saint-Michel passe par les Hauts-de-Seine ! 450 kilomètres à vélo pour partir à la conquête l'Ouest et finir en beauté au pied d'un des plus beaux sites de France. Pédalez sur un parcours mythique depuis le Parvis de Notre-Dame et empruntez des pistes cyclables, des voies vertes ou encore de petits sentiers balisés pour vous offrir une expérience sportive unique.

La Véloscénie

La balade à vélo dans les Hauts-de-Seine

Depuis Notre-Dame de Paris, une première étape de 80 kilomètres en Ile-de-France inaugure votre voyage. Dans le département des Hauts-de-Seine, cet itinéraire vous conduit sur la Coulée verte, de Sceaux à Massy ; une façon élégante et douce de quitter la capitale vers d'autres contrées verdoyantes. Vous poursuivrez votre balade à vélo par les vallées de la Bièvre et de l'Yvette. Ensuite, ce sont les sentiers cyclables de la forêt de Rambouillet puis les petites routes de la Vallée de Guéville qui vous permettront de rejoindre Epernon.

La Véloscénie, la coulée verte dans les Hauts-de-Seine

Au cours de votre périple à vélo dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez prendre le temps de découvrir :
Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et la Maison de Chateaubriand. Située à Châtenay-Malabry, cette demeure vous invite à une pause romantique. Prenez également le temps de découvrir le Domaine départemental de Sceaux.

Rendez-vous sur le site de la Véloscénie pour voir l'itinéraire francilien complet.

L'Avenue Verte London-Paris

Londres-Paris à vélo, c'est possible !

Un itinéraire cyclable permet de relier Paris à Londres, deux grandes capitales européennes ! Deux possibilités s'offrent aux cyclistes amateurs et autres sportifs : 

  • Un premier itinéraire empruntant la vallée de l'Epte, soit 406 kilomètres;
  • Un second parcours passant quand à lui par la vallée de l'Oise, soit 472 kilomètres.

L'Avenue Verte London-Paris dans les Hauts-de-Seine

Une occasion unique de découvrir à la fois les charmes des bords de la Seine, le patrimoine impressionniste de la vallée de l'Oise, de découvrir les paysages du Parc naturel du Vexin, la Normandie et bien entendu les atouts de la campagne anglaise.

La Promenade Bleue dans les Hauts-de-Seine

Ce parcours extraordinaire fait une halte dans les Hauts-de-Seine. La première étape de cette véloroute d'exception emprunte la voie douce de la Promenade Bleue de Colombes à Rueil-Malmaison. Le long de la Seine, entre les îles et les parcs, vous découvrirez l'ambiance qui règne le long de cet itinéraire.

Plus d'informations sur l'Avenue Verte London-Paris

La Seine à vélo

Bientôt un nouvel itinéraire depuis Rueil-Malmaison 

La Seine à Vélo sera prochainement inaugurée et permettra de rejoindre Paris à Honfleur ou Deauville.

La Seine à vélo dans les Hauts-de-Seine

Cette véloroute sera déployée de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne. elle fera la part belle aux points d’intérêts touristiques comme le Domaine National de la Malmaison à Rueil-Malmaison, les parcs départementaux du Chemin de l’Île à Nanterre, Lagravère à Colombes et celui des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et le passé industriel avec le port de Gennevilliers.