Pavillon des Indes

Pavillon des Indes
142 boulevard Saint-Denis
Parc de Bécon

92400 COURBEVOIE
48.8996139696823 , 2.26811983207699
Pavillon des Indes (c) CD92 Olivier Ravoire

Un voyage au XIXe siècle

partagez les rêves et la vie d'une famille hors-normes

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles, futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Apprécié pour son exotisme, il est acheté par les propriétaires du château de Bécon et transformé en villa-atelier.

L'art : une affaire de famille

L’ensemble fut la propriété de Georges Achille-Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould et seconde fille adoptive du Prince Stirbey qui mena une vie d'artiste aussi atypique que l'était son habitat. Les espaces intérieurs ont été peu modifiés et restituent parfaitement l'ambiance qui régnait en ces lieux. La réhabilitation architecturale du Pavillon des Indes a permis au bâtiment de renouer avec son passé artistique : l’ancien atelier accueille un artiste en résidence tous 2 ans.

Visites guidées

Une exposition permanente présente l’histoire du lieu depuis l’Exposition universelle de 1878 à aujourd’hui. Le Pavillon des Indes est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1987. Il se visite uniquement sur réservation lors de visites guidées. A quelques mètres du Pavillon des Indes, découvrez le Pavillon Suède-Norvège élaboré pour la même Exposition universelle de 1878. Le bâtiment, acquis par le Prince Stirbey pour son autre fille Consuelo Fould, abrite désormais les collections du Musée Roybet Fould.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : voir visites sur ville-courbevoie.fr

Tarifs Gratuit 
Accès Accès
Bus : Ligne 175, arrêt Franklin
Métro : Ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon
Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Bécon-les-Bruyères
Bus : Lignes 167, 275, arrêt Place Mermoz