Villa Hennebique

Villa Hennebique
22 avenue Victor Hugo

92340 BOURG-LA-REINE
48.7770749 , 2.30992379999998

Le béton armé

une invention qui révolutionne la construction

Propriété privée visible uniquement de l'extérieur. La Villa Hennebique fut à la fois une maison familiale et un outil de promotion du béton armé, une toute nouvelle technique dont François Hennebique est l'inventeur.

Villa-témoin de la révolution industrielle

En 1898, François Hennebique achète une parcelle pour y édifier sa Villa conçue pour abriter trois ou quatre ménages au sein d'une même famille. Plus qu'une simple demeure, la Villa est également conçue pour promouvoir la technique du béton armé dont Hennebique, ingénieur, a déposé le brevet. L’emplacement de la demeure est stratégique : en lisière de la ligne de chemin de fer, la tour de quarante mètres de haut impressionne d'emblée les futurs clients lors de leur arrivée en gare de Bourg-la-Reine.

Un tour de force architectural

Emblème de l’entreprise Hennebique, cette Villa est un véritable manifeste des possibilités techniques et esthétiques du béton armé, réunissant la plupart des systèmes de construction développés par l’entreprise. Les volumes sont agencés de façon complexe et originale — décrochements d’ailes, différences de niveaux, saillies en encorbellement, murs en porte-à-faux, verrières de grande hauteur et baies au percement irrégulier — en intégrant toujours le jardin à tous les niveaux de la maison. Attestant de l’élasticité et de l’étanchéité du béton armé, la tour comprend un réservoir d’eau utilisé pour l’arrosage du jardin suspendu, situé en toiture de la maison.

Un patrimoine qui a failli disparaître

Un projet de démolition voir le jour dans les années 1970 après la réalisation d'une extension qui rompt avec le style architectural d'origine. En 1981, la Villa est divisée en une vingtaine d’appartements. La Commission supérieure des Monuments historiques inscrit le bâtiment à son inventaire et son classement définitif intervient en janvier 2012. Soucieux d’assurer la pérennité de ce lieu chargé d’histoire, les copropriétaires en décident la restauration en 2011. Achevée en janvier 2015, celle-ci a permis de retrouver l’éclat des parements de béton et la couleur d’origine des balustrades.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Ligne 192, arrêt Lycée Lakanal
Bus : Ligne B, arrêt Bourg-la-Reine