Utiliser un tracé GPS sur votre smartphone

Un précieux guide

pour ne pas rater une seule bifurcation !

Les smartphones sont équipés d'une puce GPS qui leur permet de calculer très précisément leur position. Ils offrent la possibilité de télécharger des tracés qui vous permettent de suivre un itinéraire sans risquer de vous perdre ou de vous en éloigner. Voici quelques astuces pour débuter.

Etape 1 : télécharger le tracé GPS

Hauts-de-Seine Tourisme met à votre disposition des fichiers au format ".GPX" que vous pouvez télécharger et adapter librement. Ces fichiers contiennent des données géographiques qui forment un tracé. Pour faciliter votre interprétation du tracé, nous mettons également à disposition des cartes à visualiser au format .PDF

Pour télécharger un tracé sur votre mobile, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Rendez-vous sur tourisme92.com avec le navigateur Internet de votre mobile. Naviguez dans la rubrique "Sortir > Des idées de balades" à l'aide du menu. Cliquez sur la page de la promenade que vous souhaitez suivre. Cliquez sur le lien :  Téléchargez le tracé .gpx pour votre mobile ou votre GPS." Le fichier s'enregistre alors dans l'espace de stockage votre appareil.
  • Flashez l'écran de votre ordinateur avec votre mobile équipé d'une application pour scanner les QR codes.

Etape 2 : ouvrir le tracé GPS

Pour ouvrir votre tracé GPS au format ".GPX", vous devez télécharger sur votre appareil une application capable de lire ce format.

  • Pour Android : de nombreuses applications sont disponibles sur Google Play. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné Geo Tracker en raison de sa gratuité, de sa facilité d'utilisation et de son interface en français. Téléchargez l'application Geo Tracker en cliquant sur le lien ci-dessous depuis votre mobile :
  • Pour iOS (iPhone, iPad) : plusieurs applications sont disponibles sur App Store. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné Trails. Attention, l'application dispose uniquement d'une interface en anglais. Téléchargez l'application Trails en cliquant sur le lien ci-dessous depuis votre mobile :
  • Pour Windows Phone : l'application GPX Viewer permet, de manière simple, d'afficher un tracé GPS sur son mobile. Attention, l'application dispose uniquement d'une interface en anglais. Téléchargez l'application GPX Viewer en cliquant sur le lien ci-dessous depuis votre mobile :

Une fois l'application téléchargée, il vous suffit de retrouver le fichier .GPX stocké dans votre appareil. Votre smartphone affichera votre positionnement par rapport au tracé sur une carte ce qui vous permettra de suivre votre progression pas à pas. Pour plus de précision sur l'utilisation des applications, reportez-vous aux rubriques d'aide intégrées. Bonne route !