Stade Yves-du-Manoir

Stade Yves-du-Manoir
12 rue François Faber

92700 COLOMBES
48.9292925559707 , 2.24784190635978
Stade Yves-du-Manoir CD92(c) Olivier Ravoire

Lieu mythique du sport français

Zatopek, Spanghero et Pelé dans l'arène

Jeux olympiques, Coupe du monde de football, championnats d'Europe d'athlétisme, finales de Coupe de France, rencontres de l'équipe de France de football, matches du XV de France, championnats de France d'athlétisme, le Stade de Colombes a fait battre le coeur des sportifs, des spectateurs et des supporters entre les années 20 et les années 70.

Dédié aux sports depuis 1883, le site est d'abord un hippodrome de la banlieue parisienne. Dès le début du XXème siècle le stade accueille des rencontres de football, de rugby ainsi que des compétitions d'athlétisme. Il est alors nommé Stade du Matin et le Racing Club de France devient locataire des équipements. C'est à partir des années 20 que le Stade acquière une dimension mythique en accueillant les Jeux Olympiques d'été de 1924.

Le Stade des Jeux Olympiques d'été de 1924

Ces Jeux Olympiques, qui furent les derniers du Baron Pierre de Coubertin comme président du Comité international olympique, font raisonner des noms mythiques du sport comme Paavo Nurmi, l'un des Finlandais volants, qui s'est illustré en athlétisme, Johnny Weissmuller, nageur charismatique et futur Tarzan d'Hollywood. C'est également durant ces Jeux d'été que les Mousquetaires du tennis français, Borotra, Cochet et Lacoste se distinguent. Ils se partagent les médailles olympiques en simple et double messieurs.

Le Racing 92, l'équipe de rugby des Hauts-de-Seine

Forte d’une politique sportive ambitieuse, le département peut compter sur le Racing 92 qui évolue au plus haut niveau du rugby. Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 2003, le Stade Yves-du-Manoir est l'enceinte des matchs à domicile de l'équipe de rugby des Hauts-de-Seine.

Avec une identité forte qui porte haut les couleurs du département, les joueurs en ciel et blanc véhiculent des valeurs de courage, de solidarité et de ténacité. En 2016, les joueurs du Racing 92 marquent de leur empreinte le Top 14 et l’équipe est championne de France.

Des joueurs de renommée internationale comme Dimitri Szarzewski, Ben Tameifuna ainsi que Dan Carter évoluent au sein du club des Hauts-de-Seine et parrainent les 3 écoles de rugby département.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Navette : Depuis Nanterre-Préfecture
Navette : Depuis Porte de Champerret
Bus : Ligne 276, arrêt Valmy
Bus : Lignes 164, 166, 304 et 235, arrêt Audra
Gare ferroviaire : SNCF, arrêt Gare Le Stade