Le parcours de Puteaux

Le parcours de Puteaux
4-29 rue Cartault

92800 PUTEAUX
48.8818570375181 , 2.22978265872189
puteaux_urb.jpg

Au pied des tours de verre

un village viticole devenu cité ouvrière

Comme ses voisines des coteaux de la Seine, Puteaux, au milieu du XIXe siècle, est un village entouré de vignes. L’essor du chemin de fer et la révolution industrielle vont voir péricliter l'activité viticole, et pousser Puteaux vers la modernité.

Une cité ouvrière

La proximité de Paris, de la Seine, et la main d’œuvre disponible vont inciter de nombreuses usines à s’installer le long du fleuve. De village agricole, Puteaux devient au XXe siècle, comme ses consœurs, une cité ouvrière hérissée de cheminées, elles-même alimentées par des régiments d’ouvriers. Ce passé se retrouve encore au travers des immeubles et des pavillons modestes qui font de certains quartiers de Puteaux de réels havres de paix. La ville est aussi remarquable pour ses équipements publics, et notamment pour son hôtel de ville que l’on doit aux frères Niermans, que vous pourrez rapprocher du groupe scolaire Marius Jacotot, qu’ils ont également réalisé, ou de la cité Lorilleux qui porte aussi leur marque. Un des frères Niermans, Jean, accomplira également la villa Niermans à Boulogne. Les grands principes de l’urbanisme du premier tiers du XXe siècle y sont aisément perceptibles : l'hygiénisme, l'accès à l'éducation pour tous et les loisirs.

L'ile de Puteaux : paradis des sportifs

Certains équipements publics contemporains se distinguent aussi comme le gymnase de l'île de Puteaux qui allie élégamment le bois et l'acier ou le récent Palais des Sports qui offre aux amateurs de natation ou de bains de soleil un complexe de tout premier ordre en proche banlieue parisienne, le tout abrité par un bâtiment à front et colonnades qui ne justifie que plus l'appellation de Palais des sports. Située partiellement sur la commune, La Défense semble surplomber Puteaux du haut de ses gratte-ciels. Aux heures des repas, il n'est pas rare de voir descendre les travailleurs des tours dans les petites rues de Puteaux, en quête de l'ambiance chaleureuse d'une brasserie ou d'un petit restaurant de quartier.

PDF Circuit architectural de Puteaux Télécharger le circuit architectural de Puteaux

Pour compléter votre visite de Puteaux, découvrez également le parcours audioguidé de la ville

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, arrêt Puteaux
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Puteaux

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !