Issy-les-Moulineaux, l'audacieuse

Issy-les-Moulineaux, l'audacieuse
2 rue Pierre Poli

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
48.8220235489254 , 2.24744045554201
issy_tour_aux_figures.jpg

Issy audacieuse et créative

une ville riche d'un passé industriel

Au début du XXe siècle, Issy-les-Moulineaux fait partie des villes de banlieue qui connaissent la plus forte industrialisation. Elle abrite un nombre important d'usines comme Javel Lacroix, les peintures Lefranc et bien d'autres encore.

Entrée dans l'ère post-industrielle

Dans les années 1960, le paysage urbain se modifie peu à peu et la ville amorce sa période de désindustrialisation. Les friches industrielles sont peu à peu reconverties en immeuble de bureaux. Découvrez au cours d'une promenade en ville, une architecture moderne et créative, comme l'école Voltaire en béton préfabriqué poli, des murs en rideaux de verre et une toiture en cuivre oxydé. D'autres particularités sont également à voir comme l'aménagement de Dubosc et Landowski réalisé sur le viaduc SNCF, dont la forme reprend les courbes des arches en combinant l'utilisation du bois, du verre, du béton et de l'acier. Le centre technique municipal, tout de brique et d'acier, illustre bien le renouveau de ce matériau de construction pourtant vieux comme le monde.

L'île où Jean Nouvel fait échouer son paquebot

L’île Saint Germain, située sur la commune d’Issy-les-Moulineaux, est également un lieu de créativité en matière d’architecture contemporaine. De nombreuses maisons d’architectes retiendront votre attention, ainsi que la sculpture monumentale en résine de Jean Dubuffet, et le paquebot échoué sur la Seine de Jean Nouvel en acier qui abrite aujourd’hui une agence de publicité.

PDF Circuit architectural Issy-Les-Moulineaux Télécharger le Parcours architectural Issy, l'Audacieuse

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, arrêt Les Moulineaux

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !