Promenade Jacques Baumel - Mont Valérien

Promenade Jacques Baumel - Mont Valérien
Mémorial de la France combattante

92150 SURESNES
48.8711151391233 , 2.21469829419561
© Willy Labre / CD92

Une promenade autour du Fort du Mont Valérien

prenez un peu de hauteur et admirez les panoramas sur Paris et La Défense !

Le Fort du Mont Valérien est l'un des 16 édifices défensifs construits au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe 1er. Aujourd'hui, le Fort est encore utilisé à des fins militaires et n'est pas accessible au public. En revanche, la promenade Jacques Baumel, longue de 2,5 kilomètres, vous permet de contourner ce lieu chargé d'histoire en raison notamment de son rôle de place d'exécution nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.

C'est aussi au Mont Valérien que vous pourrez admirer de sublimes points de vues sur la capitale et La Défense. Vous culminerez en effet à 168 mètres de hauteur soit autant que si vous montiez sur le toit de la Tour Cœur Défense !

Le parcours

Lorsque vous faites face au Mémorial de la France combattante construit en 1960 par le Général de Gaulle en hommage aux victimes de la guerre, empruntez la promenade Jacques Baumel en suivant le mur d'enceinte sur votre droite. Vous pouvez observer, sur votre droite, un remarquable peuplier de Chine à 5 troncs. En continuant votre route, vous apercevrez le Cimetière américain de Suresnes. "Concédé gratuitement et à perpétuité par le peuple français" à nos alliés, ce lieu de mémoire qui surprend par son vaste alignement de croix blanches conserve les tombes de 1541 soldats américains tués pendant la 2nde Guerre Mondiale, 21 soldats inconnus et entretient la mémoire de 974 disparus pendant la Première Guerre Mondiale.

Au delà du cimetière, admirez la vue sur le Tout-Paris qui s'offre à vous ! Continuez ensuite votre chemin en direction des courts de tennis. Une fois dépassés, vous accèderez à un second point de vue à partir duquel vous pourrez vous amuser à situer les édifices de Paris et du quartier de La Défense grâce à la table d'orientation mise à disposition.

Une fois le Poney Club dépassé, vous pénètrerez dans le Parc Départemental du Mont Valérien. Attention, ce dernier ferme à la tombée de la nuit. Une fois dans le parc, deux possibilités de parcours s'offrent à vous : un chemin haut muni d'équipements sportifs et un chemin bas aux paysages verdoyants.

Vous terminerez votre parcours par un retour au Mémorial de la France combattante.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, arrêt Suresnes-Longchamp
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Suresnes-Mont-Valérien
Groupes acceptés Groupes acceptés
  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés
Activités Activités : Parcours de santé
Activités à proximité Activités à proximité : Promenades en poney