Promenade du Mont Valerien et alentours

Promenade du Mont-Valerien et ses alentours
Tramway Suresnes-Longchamp

92150 SURESNES
48.8679978524815 , 2.22142939259038

Suresnes de haut en bas

découvrez la ville qui surplombe le tout Paris

Cette balade pédestre de 11 kilomètres au cœur de Suresnes vous entraîne dans les hauteurs de la ville à la découverte d'un patrimoine insoupçonné.

Votre parcours commence à l'arrêt de tramway Suresnes-Longchamp et vous conduit premièrement vers les vignes de Suresnes. La ville, comme d'autres communes voisines telles que Meudon, a une longue histoire avec la culture viticole. Aujourd'hui, ce vignoble d'un hectare suffit à remplir environ 5000 bouteilles par an ! Si vous souhaitez goûter le fruit de la dernière récolte, sachez qu'il est possible d'acquérir des bouteilles à l'Office de Tourisme de Suresnes.

En poursuivant votre périple, vous atteignez le Mont Valérien et son Mémorial de la France Combattante. Ce monument a été érigé par le Général de Gaulle en 1960 en hommage aux victimes de la guerre. Vous suivez ensuite la Promenade Jacques Baumel autour du Fort qui demeure encore à ce jour un terrain militaire en raison de sa position stratégique. 

Vous déambulez ensuite dans la ville avant d'atteindre la Seine au niveau des trois écluses de Suresnes. Le saviez-vous ? Elles sont encore en fonctionnement et permettent chaque jour la navigation d'environ 80 bateaux.

Un peu plus loin, vous découvrez le village anglais surnommé ainsi en raison de l'apparence de ses maisons qui rappelle l'architecture des faubourgs de Londres. Cet ensemble a été construit après la Seconde Guerre Mondiale dans un style qui n'est pas sans rappeler celui des cités jardins.

Avant de terminer votre parcours par un retour au tramway, vous passez par le Parc du Château où vous pouvez admirer les oiseaux dans leur volière et flâner autour de son grand bassin.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, arrêt Suresnes-Longchamp

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !