Promenade de Meudon

La promenade de Meudon
56 avenue Jean Jaurès

92190 MEUDON
48.8098208 , 2.24267229999998
meudon_architecture.jpg

Entre Seine et forêt à Meudon

découvrez les habitations avant-gardistes de Jean Prouvé

Cette promenade à pied dans les coteaux de Meudon ou sur l’avenue de l’observatoire vous permettra de découvrir de superbes maisons d’architectes, dont certaines peuvent être admirées depuis la rue. Ailleurs, ce sont des ensembles d’habitation, qui marient la brique, le béton, ou la pierre de taille.

La solution préfabriquée de Prouvé

L’architecte Jean Prouvé a installé en forêt de Meudon des maisons légères, économiques, et préfabriquées selon un procédé industriel pour palier au manque de logements à l’époque de la reconstruction de l’après guerre. Ces habitations uniques, conçues comme des solutions d'urgence, sont toujours habitées (et aimées) par des amateurs d'architecture qui leurs reconnaissent un style et une fonctionnalité unique. Le quartier boisé et paisible de la "Cité sans souci" contribue au charme des lieux.

Naissance d'un quartier

A Meudon-la-Forêt, Fernand Pouillon a démontré que les grands ensembles d’habitations pouvaient concilier esthétisme et densité. A force de perspectives infinies, de bassins, et de matériaux nobles comme la pierre de taille, Meudon-la-Forêt est encore montré en exemple aux élèves architectes. Pouillon est l’homme des grands ensembles, de l’habitat collectif et des grands défis : construire le moins cher possible, avec les standards de qualité les plus élevés .

PDF Circuit architectural de Meudon Télécharger le parcours architectural de Meudon 

Pour compléter votre visite de Meudon, découvrez également le parcours audioguidé de la ville

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne C, arrêt Meudon Val Fleury

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !