Promenade de Villeneuve-la-Garenne

Promenade de Villeneuve-la-Garenne
28 avenue de Verdun

92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE
48.935901 , 2.33256630000005
villeneuve_la_garenne_eglise_saint_joseph.jpg

Des chasses royales

au centre industriel et urbain

En 1929, Villeneuve-la-Garenne se sépare de Gennevilliers et devient autonome. Plus jeune commune du département, elle est bordée par la rive gauche de la Seine, face à l'Ile-Saint-Denis.

Il fut un pont...

Au XIXe siècle, ce quartier de Gennevilliers croît rapidement grâce à la construction d'un pont suspendu permettant de le relier à Saint-Denis puis à Paris avec l'arrivée du chemin de fer. Ce pont, utilisé jusqu'au début du XXe siècle, a inspiré de nombreux peintres impressionnistes notamment Alfred Sisley qui le peignit en 1872. Ce hameau voit le développement du canotage, de guinguettes, de cafés, de restaurants selon le modèle de plusieurs villes des bords de Seine comme Asnières-sur-Seine, Gennevilliers ou Colombes...

Une résidence de grande envergure

L'essor de son industrialisation amène l'implantation de différents laboratoires pharmaceutiques avec l'usine Rhône-Poulenc ou les établissements Mouneyrat. Les années 1960 voient la multiplication des chantiers de construction d'immeubles HLM dans la zone nord, avec en particulier la résidence "La Caravelle", architecture de Jean Dubuisson. Célèbre architecte de son époque, il est également l'auteur de l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires dans le Bois de Boulogne conçu en 1969.

Une ville verte, malgré tout

Ne pas évoquer la nature pour Villeneuve-la-Garenne serait tronquer l'identité du lieu. Berges aménagées, faisant face à des maisons XIXe et XXe siècles, parc départemental des Chanteraines, espaces verts, squares, plans d'eau et bassins lui donnent une atmosphère reposante et propice à la promenade.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Villeneuve-la-Garenne

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T1, arrêt Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !