Promenade de Nanterre

Promenade de Nanterre
Boulevard des Bouvets

92000 NANTERRE
48.8962213 , 2.22610839999993
parc_andre_malraux_nanterre.jpg

Entre la Seine et la Grande Arche

une ville qui se métamorphose

Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre est aussi le siège du Conseil départemental. Ville à vocation agricole, elle entre dans la modernité avec l'arrivée du chemin de fer en 1837. Pourtant, son industrialisation se développera surtout au XXe siècle avec l'établissement de nombreuses entreprises dont l'usine Heudebert. En effet, Nanterre possède de vastes terrains bon marché et éloignés de l'agglomération qui attirent de grosses sociétés.

Futurisme des années 1970

Après la Seconde Guerre mondiale, l'urbanisation croît rapidement : zones pavillonnaires, immeubles collectifs et locaux d'activités sont érigés dans le style de l'époque. Le gratte-ciel de la préfecture et le palais de justice construits dans les années 70 sont des œuvres de l'architecte Wogenscky, disciple de Le Corbusier. Révolutionnaires pour l'époque, ces deux bâtiments ont été imaginés comme des volumes et des rythmes créés dans l'espace de manière à former une unité purement esthétique.

Une ville "patchwork"

Reflet de l'architecture du XXe siècle, la ville de Nanterre poursuit sont évolution en rentrant dans le XXIe siècle avec le projet Seine-Arche. Cette opération permet de prolonger La Défense vers la Seine afin de redonner au territoire une plus grande cohésion. L'aménagement de cet axe se concrétise petit à petit. A côté des bâtiments plus futuristes les uns que les autres, les rues du centre de Nanterre sont bordées de jolies maisons en brique, en meulières ou en pierre de taille. Cette proximité des quartiers pavillonnaires du début du XXe siècle et des constructions modernes renforce le caractère hétérogène de la ville tout en lui donnant un charme pittoresque.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Nanterre

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne A, arrêt Nanterre Préfecture

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !