Promenade de Gennevilliers

Promenade de Gennevilliers
185 avenue des Grésillons

92230 GENNEVILLIERS
48.9192585 , 2.31197090000001
gennevilliers_archi.jpg

La ville carrefour

et ses bâtiments futuristes

Située dans la boucle nord de la Seine, Gennevilliers est aujourd'hui l'une des villes les plus industrialisées du département. Pourtant, rien ne le laissait présager.

D'une terre agricole à une terre d'accueil

Longtemps terre d'agriculture, d'élevage, de pêche et de chasse, la ville connaît une industrialisation récente avec l'arrivée du chemin de fer en 1908 et la construction du port en 1929. D'importantes usines, principalement liées à l'automobile, s'y installent. Dans les années 1970-1980, Gennevilliers commence à se fondre dans le tissu urbain de de la banlieue parisienne avec la construction de HLM et d'un échangeur autoroutier. Les cités HLM des Agnettes et du Luth sont le résultat d'une volonté d'héberger des habitants toujours plus nombreux. Elles sont les héritières des cités HBM dont fait écho la cité-jardins, construite dans les années 50 par Félix Dumail, architecte également de la cité-jardins de Suresnes.

Mélange architectural

Gennevilliers est une ville intéressante pour la variété et l'originalité des matériaux utilisés. L'emploi du mâchefer (résidus de l'incinération des ordures ménagères laissés en fond de four et constitués en très grande majorité des matériaux incombustibles des déchets comme le verre et le métal) et de la meulière, le revêtement des façades en céramique ou en briques rues Jean Jaurès ou Jeanne d'Arc permettent d'apprécier la diversité de la ville en matière d'architecture. Bâtiments plus futuristes, la caserne des pompiers et le lycée Galilée complètent ce mélange architectural.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Gennevilliers

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
RER : Ligne C, arrêt Les Grésillons

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !