Promenade de Clichy-la-Garenne

Promenade de Clichy-la-Garenne
80 boulevard Jean Jaurès

92110 CLICHY
48.9024706 , 2.30427839999993
clichy_prom_archi.jpg

Du décor de l'Art nouveau

à la simplicité de l'Art déco

Ancienne capitale mérovingienne, Clichy est une des plus vieilles communes de la région parisienne. Des réserves de gibier pour les chasses royales au développement industriel, la ville a connu un essor important qui se poursuit encore aujourd'hui.

Panorama sur les styles majeurs du XXe siècle

Depuis la fin du XIXe siècle et le début de l'industrialisation, la ville s'est dotée d'une architecture qui façonne son paysage et son identité. Les différents styles et matériaux illustrent la diversité des mouvements artistiques du XXe sicle. De l'Art Nouveau des entrepôts du Printemps à l'Art Moderne de l'hôpital Beaujon en passant par la façade néo-clasique du théâtre Rutebeuf, la ville déploie toute sa richesse architecturale que vous découvrirez lors de ce parcours.

Jean Prouvé réalise la Maison du Peuple

Saviez-vous que le stylo Bic était né à Clichy ? En effet, la société Bic s'y installe en 1948 suivie d'autres grandes maisons françaises (l'Oréal, la Fnac...) Cette implantation d'entreprises, dans la première moitié du XXe siècle, engendre une forte croissance économique et nécessite une main d'oeuvre conséquente. L'état décide donc de construire des habitations à bon marché (HBM) dès 1922 pour répondre cet afflux de population. Dans le même temps, il crée la Maison du Peuple, bâtiment à vocation sociale et culturelle. Son concepteur, l'architecte-ingénieur Jean Prouvé, rentabilise l'espace au maximum dans un souci d'économie qu'il reprendra à la fin des années 40 pour des maisons préfabriquées visibles aujourd'hui en fôret de Meudon.

Téléchargez le parcours de la promenade architecturale de Clichy-la-Garenne

Pour compléter votre visite de Clichy, découvrez également le parcours audioguidé de la ville

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Métro : Ligne 13, arrêt Mairie de Clichy

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !