La promenade de Saint-Cloud

La promenade de Saint-Cloud
3-5 boulevard Louis Loucheur

92210 SAINT-CLOUD
48.8594768 , 2.21359140000004
saint_cloud_urb.jpg

Un balcon sur Paris

sublimé par les plus grands architectes

Cette résidence royale, princière puis impériale et son vaste parc est un des lieux de promenade les plus fréquentés de l'Ouest parisien. Il offre en effet de saisissantes vues sur Paris et sur la vallée de la Seine depuis son élégante terrasse et ses jardins signés Le Nôtre.

De grands architectes de l'entre-deux-guerre

Saint-Cloud est l’une de ces villes des Hauts-de-Seine qui a su conserver sa morphologie de village, comme en atteste la place de l’église, ultime vestige d’une époque où la campagne arrivait aux portes de Paris. Aujourd’hui, la ville présente un bâti de qualité et d’une grande variété. La notoriété du Parc éclipse quelque peu la ville tranquille de Saint-Cloud. On peut pourtant y découvrir de beaux édifices du XXe siècle signés des plus grands noms de l'architecture de l'entre-deux-guerres : Robert Mallet-Stevens, Patout, Faure Dujarric. Ces architectes ont également conçu des bâtiments dans la ville voisine de Boulogne-Billancourt : vous les retrouverez dans le Parcours des Années 30.

Des airs de station balnéaire

L'église Stella Matutina vous surprendra par sa forme anguleuse, tout en accord avec son nom. Le point d'orgue de cette promenade est peut être le boulevard Peltier et l'avenue de Lattre de Tassigny le long du passage du tramway. Cette artère propose une succession de villas et d'hôtels particuliers du début du XXe siècle qui n'est pas sans rappeler certains fronts de mer des vieilles stations normandes ou de la côte Atlantique.

PDF Circuit architectural de Saint-Cloud  Télécharger le circuit architectural de Saint-Cloud

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, Les Coteaux
Gare ferroviaire : SNCF, arrêt Val d'Or

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !