Parc des Impressionnistes

tel tel : 01 47 15 98 70
Parc des Impressionnistes
1 rue pierre Bérégovoy

92110 CLICHY
48.9016931 , 2.2947989
parc_des_impressionnistes_clichy.jpg

Un parc entre ciel et terre

espace écologique construit sur une ancienne friche industrielle

Le Parc des Impressionnistes offre une ambiance unique où le décalage de niveau permet au visiteur de s'imaginer dans un parc naturel suspendu entre ciel et ville.

Un parc qui évolue au gré du temps

Le parc des impressionnistes est un lieu où chacun peut trouver sa place et s'adonner à ses activités : coins lectures, jeux pour les enfants ou les adolescents, vaste clairière où il fait bon faire un jogging ou bien tout simplement flâner en rêvant autour des bassins et de leur étonnante faune d'insectes et de plantes aquatiques. Un lieu qui changera sans cesse au fil des saisons et de la croissance des végétaux pour que le plaisir de la découverte y reste intact.

Les remblais de la Tour Eiffel et les gazomètres

Ce terrain en bordure de Seine servit pour la construction d'une usine à gaz édifiée par les ateliers Eiffel de Levallois-Perret en 1878. Pour la protéger des crues de la Seine, le terrain fut surélevé avec l’apport de déblais issus des principaux chantiers de l’entreprise, dont, dit-on, les terres excavées lors de l’édification de la Tour Eiffel. À la sortie des fours, le gaz passait au collecteur, arrivait au condenseur, puis refroidi il était stocké dans les gazomètres de 55 mètres de diamètre. En 1914, 7 d'entre eux étaient en service. Une chaufferie fut ensuite ajoutée à cet ensemble, avant l’actuelle usine de chauffage urbain. Démantelés en 1964, les gazomètres avaient laissé place depuis à une friche, où la nature a peu à peu repris ses droits, donnant lieu à cet étonnant paysage que la Ville a choisi de préserver et de mettre en valeur avec la création de ce parc.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : de 08:00 à 19:00 ferm. à 21:00 du 01/05 au 30/09

Accès Accès
Métro : Ligne 13, arrêt Mairie de Clichy
Bus : Ligne 165, arrêt Rue des Chasses
Bus : Ligne 174, arrêt Rue Petit
Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Clichy-Levallois
Gare ferroviaire : Lignes L, J, arrêt Asnières-sur-Seine

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !