Nuit Européenne des Musées 2019 au Musée Rodin

MEUDON 92190
Musée Rodin Meudon
19 avenue Auguste Rodin

92190 MEUDON
48.813854 , 2.25249

tel tel : 01 41 14 35 00
Sans_titre_52_.png

17h - Le Balzac vu par les Enfants

Dans le cadre de "La Classe, l'oeuvre !", des enfants livrent leur interprétation de l'oeuvre de Rodin Le Monument "Le Balzac" à travers la danse, des travaux plastiques et des visites originales pour le public, devenant conférenciers le temps d'une soirée. "La Classe, l'oeuvre !" est un dispositif d'Education artistique et culturelle des ministères de la Culture et de l'Education nationale.

 

17h30 - Visite Libre du Musée Rodin

Révélé par une mise en lumière exceptionnelle, le site se découvre sur les hauteurs de la colline de Meudon. En famille ou entre amis, les visiteurs parcourent ce lieu de vie, de création et de transmission cher à Rodin.

Pour cette 15e édition, le musée ouvre un « atelier des antiques » qui témoigne de l'admiration de Rodin pour les maîtres du passé tandis que dans la prairie, une reproduction du "Balzac" de Rodin s'installe.

"La villa des Brillants", dernière demeure de Rodin, est une maison en brique et pierre. Les visiteurs y découvrent à la fois un atelier et l'atmosphère d'une demeure d'artiste qui reconstituent le cadre de vie et de travail du sculpteur.

"La galerie des plâtres" présente les différentes versions des grands monuments comme La Porte de l'Enfer, Le Baiser ou Puvis de Chavannes ainsi qu'un espace réservé aux techniques de la sculpture. Des films d'animation et les outils du sculpteur mis en scène révèlent les secrets de la fabrication d'une sculpture.

Dans le cadre de **La Classe, l'oeuvre !** un dispositif des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale - près de vingt classes de Meudon, le Plessis Robinson, Clamart et Bagneux ont étudié le Balzac de Rodin et ont réinterprété, à leur manière, cette sculpture. Ces restitutions seront exposées dans la galerie des plâtres.

Une sculpture de Pierre Guilloteau, réalisée avec des lycéens en section horticole du lycée professionnel Saint Philippe-Apprentis d'Auteuil dans le cadre du projet Longitude 0°, sera installée en extérieur. L'artiste, en résidence à La Source Rodin, sera présent pour échanger et répondre aux questions du public.

 

19h - Exposition échanges avec les étudiants de l'École du Louvre

Les étudiants de l'École du Louvre accompagneront les visiteurs dans leur déambulation, mais aussi, pour la première fois cette année, des élèves d'établissements scolaires participant au dispositif "Enfants conférenciers".

 

19h - Spectacle atelier tactile

En extérieur, petits et grands se réjouiront de l'espace tactile où toucher des oeuvres est non seulement permis mais recommandé.

Toutes ces activités permettront aux visiteurs d'expérimenter la sculpture sous toutes ses facettes.

 

20h30-22h - Exposition photographier Le Balzac à la manière de Steichen

En 1908, l'américain Edward Steichen photographie « à la chambre » Le Balzac de Rodin à la lumière de la lune. Il passe deux nuits entières à travailler dans le jardin du sculpteur et explore pour la première fois les possibilités de l'éclairage lunaire. Grâce à des temps de pose très longs, il réussit quelques clichés spectaculaires qui enthousiasment Rodin : « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » !

Plus de cent ans après et à l'occasion de la pleine lune, il est proposé aux visiteurs de s'initier au procédé de prise de vue à la chambre avec deux photographes. Une plongée dans le procédé photographique argentique et dans la poésie de la nuit.

Important : deux séances, à 20h30 et 22h : médiation ouverte à toutes et à tous, atelier de prises de vue à la chambre sur réservation

 

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Métro : Ligne 12, arrêt "Mairie d 'Issy", puis bus 190, arrêt "Hôpital Percy"
Bus : Ligne 169, arrêt Paul Bert, lignes 190, 290, arrêt "Hôpital Percy"
RER : Ligne C, arrêt "Meudon - Val Fleury", puis bus 169, arrêt "Paul Bert"
Gare ferroviaire : Meudon - Val Fleury