Terrasses de l'Observatoire

Terrasses de l'Observatoire
Place Jules Janssen

92190 MEUDON
48.810083 , 2.231646
observatoire_meudon.jpg

D'où l'on observe les étoiles...

... observez la capitale !

Cette splendide et célèbre terrasse surplombe toute la ville de Meudon. Cet endroit où jadis se trouvait l'un des châteaux royaux de Louis XIV offre une vue exceptionnelle sur Paris et sa région.

Une perspective signée... Le Nôtre

Le célèbre jardinier du roi est mandaté par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV et propriétaire des lieux pour aménager les jardins, les bassins et tout un réseau hydraulique destiné à la création de jeux d’eau. Séduit par la beauté de la grande perspective de Meudon qui s'étale jusqu'à l'étang de Chalais en contrebas et dominée par les terrasses et le château, Louis XIV rachète le domaine pour son fils en 1695.

Le château devenu observatoire

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le château est partiellement détruit par un incendie. Une partie de l'édifice est rasée mais une autre sert aujourd'hui de soubassement à la coupole de l'observatoire. Les terrasses sont actuellement l'un des plus beaux lieux de promenade de l'Ouest parisien. Nous vous conseillons de les parcourir jusqu'à l'escalier monumental qui permet d'accéder d'une part au bassin, et en contrebas à la belle Orangerie construite par Louis Le Vau au XVIIe siècle et restée intacte depuis.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : de 08:00 à 18:00 ferm. 20:00 du 1/04 au 30/09

Tarifs Gratuit 
Accès Accès
RER : Ligne C, arrêt Meudon Val Fleury
Bus : Lignes 169, 289 et 389 arrêts : Observatoire, Terre Neuve
Route : Par l’avenue du Château, la rue des capucins ou l’avenue Jacqueminot.
Equipements Equipements : Parking public

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !