Les expos à ne pas rater cet automne

Les must-see à ne manquer sous aucun prétexte

Des oeuvres d'art à découvrir

Pour ne rien rater de l'actualité culturelle dans les Hauts-de-Seine, voici une sélection de 5 expositions à découvrir vite ! 

 

Quand la culture afro-américaine rencontre le néo-classicisme français au Château de Malmaison... C'est une rencontre inédite et improbable qui à lieu jusqu'au 6 janvier 2020. Celle de Kehinde Wiley et Jacques-Louis David...Cette exposition fait se rencontrer le portrait de Napoléon réalisé par le peintre néo-classique et sa version contemporaine imaginée par Wiley en 2005. Une rencontre artistique qui ouvre une réflexion sur le pouvoir et ses représentations... 

 

Expo Kehinde Wiley rencontre Jacques-Louis David

Jacques-Louis David rencontre Kehinde Wiley - Du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020

Pour découvrir les processus créatifs des oeuvres de le Manufacture de Sèvres, rendez-vous à l'exposition La Beauté du Geste. Jusqu'au mois d'août 2020, l'exposition lève le voile sur les secrets de fabrication des chefs-d'oeuvre en porcelaine de Sèvres. Du 3 octobre au 9 mars 2020, ce sont les techniques de cuisson, la palette de couleurs, la sculpture en biscuit de porcelaine ou encore les défis nécessaires à la réalisation des grands vases qui sont dévoilés. Le second volet de l'exposition, du 26 mars au 31 août 2020, met l'accent sur le dessin, le design, la singularité de la peinture sur porcelaine de Sèvres...

Atelier Sèvres-Cité de la Céramique

La Beauté du Geste, Sèvres Cité de la Céramique - Du 3 octobre 2019 au 31 août 2020

Au coeur d'un lieu d'histoire à Suresnes, le Mont-Valérien, Mémorial de la France combattante propose une première exposition consacrée aux ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien. 31 graffitis, 31 traces qui révèlent les politiques répressives mises en oeuvre pendant l'occupation allemande. C'est sur les murs de la chapelle du Mont-Valérien que l'on peut lire des messages sobres ou plus éloquents parfois politiques et patriotiques mais jamais haineux. 

Graffitis, mur de la Chapelle du Mont-Valérien

Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien - Du 1 mars au 31 décembre 2019

Jusqu'au 30 novembre prochain, c'est une exposition d'envergure nationale qu'il faut découvrir. 260 oeuvres prêtées par plus de 50 villes de banlieue, l'exposition Trésors de banlieue qui se tient à Gennevilliers jusqu'au 30 novembre prochain, révèle un patrimoine insoupçonné. Des oeuvres stockées par les communes sortent de l'ombre. De Miss.TIC à Fernand Léger en passant par Caillebotte ou César, la grande majorité des mouvements artistiques du 20e siècle sont représentés.

Les conteneurs maritimes en écho au port de Gennevilliers

Trésors de Banlieues - jusqu'au 30 novembre 2019

A partir du 8 novembre prochain à l'atelier Grognard de Rueil-Malmaison, l'exposition Sempé, itinéraire d'un dessinateur d'humour. Une rétrospective qui rassemble plus de 250 dessins et illustrations, inédits ou célèbres. Une occasion de suivre le talentueux chemin du dessinateur du Petit Nicolas, de revoir ses oeuvres publiées dans Paris Match ou The New Yorker. Un tour d'horizon d'une carrière faites de croquis et de griffonnages drôle et poétiques.

Signature Jean-Jacques Sempé

Sempé, itinéraire d'un dessinateur d'humour - Du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020


Les expositions dans les Hauts-de-Seine

Réponses : 9
Actu
41 avenue des Grésillons
92230 GENNEVILLIERS

Actu
Avenue du Château de Malmaison
92500 RUEIL-MALMAISON

Expo
Sèvres, cité de la céramique 2 place de la Manufacture
92310 SEVRES

Sans_titre_82_.png
Parvis de La Défense
92800 LA DEFENSE

Actu
Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 SURESNES

Actu
6 rue du Château de Malmaison
92500 RUEIL-MALMAISON

Actu
Les Archives départementales 137 avenue Joliot-Curie
92000 NANTERRE

Actu
28 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Réponses : 9