Les Journées du Patrimoine 2017

Patrimoine et Jeunesse

découvrez les richesses culturelles des Hauts-de-Seine

Les Journées européennes du Patrimoine sont une occasion de découvrir les richesses culturelles qui nous entourent. Préparez votre programme du week-end et découvrez le patrimoine de l'ouest parisien. Dans les Hauts-de-Seine, de nombreuses visites gratuites vous sont proposées.

Patrimoine et Jeunesse

Placée sous le thème de la jeunesse, cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine est résolument tournée vers le jeune public et la sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art.

Que visiter dans les Hauts-de-Seine pendant les Journées du Patrimoine 2017 ?

  • Vous avez envie de nature en famille, d'une promenade commentée au coeur d'un parc ou d'ateliers ludiques pour faire découvrir aux enfants toutes les richesses des villes...Le département des Hauts-de-Seine a concocté un programme d'animations exclusives au coeur des parcs de l'ouest francilien. Pour découvrir le programme faire votre choix, c'est par ici !
  • Vous êtes plutôt expos inédites. Alors ne cherchez plus, c'est bel et bien dans les Hauts-de-Seine que tout se passe. A partir du 15 septembre, non seulement Picasso s'invite à Sceaux mais Maria Callas fait résonner sa voix au coeur de la Seine Musicale. Deux expositions uniques à découvrir d'urgence. En parlant de la Seine Musicale, à l'occasion de week-end dédié au patrimoine, des visites commentées du bâtiment phare de la Vallée de la Culture se dérouleront sur réservation.
  • Vous ne connaissez pas encore la Vallée-aux-Loups ? Pardon, mais il est temps que vous découvriez ce lieu enchanteur situé à Châtenay-Malabry. Au programme du week-end des Journées du Patrimoine : spectacles, concerts, visites commentées, ateliers et dépaysement garanti...
  • Vous ne connaissez pas non plus le Domaine départemental du Haras de Jardy ? Ok, Les Journées du Patrimoine 2017 sont donc une occasion de passer une journée à Jardy à Marnes-la-Coquette. Véritable temple de l'équitation, de nombreuses activités vous seront proposées comme des visites guidées en attelage ou même des baptêmes de poney.
  • Vous préférez les visites insolites ? Faites un petit tour du Domaine national de Saint-Cloud pour suivre la balade historique théâtralisée des 3 Clouds, plongez dans l'Histoire en découvrant de la Seconde-Guerre mondiale en visitant l'abri anti-aérien de Bourg-la-Reine ou faites un tour à Courbevoie pour découvrir, le temps d'une promenade commentée dédiée au cinéma, les lieux de tournage de films et poursuivez votre découverte cinéphile en visitant le Musée Gaumont de Neuilly-sur-Seine. C'est aussi à Clichy que vous pourrez participer à une chasse aux trésors 2.0 pour découvrir toutes les richesses de la ville.
  • Ce sont plutôt les coulisses de bâtiments qui vous intéressent ? Parfait, poussez les portes de la Préfecture des Hauts-de-Seine située à Nanterre où découvrez l'hôtel particulier Arturo Lopez de Neuilly-sur-Seine. Les 16 et 17 septembre prochains seront également l'occasion de visiter le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux.
  • L'année dernière, vous avez rater la visite des "classiques" ? Rattrapez-vous lors de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine et plongez au coeur du savoir-faire français en profitant des visites commentées de la Cité de la Céramique de Sèvres. Offrez-vous un petit tour au Domaine national de Saint-Cloud pour découvrir toute l'histoire du château disparu. Faîtes une balade architecturale au coeur de l'Île Seguin de Boulogne-Billancourt. Poussez les portes du Musée des Années 30, profitez-en également pour redécouvrir le nouveau Musée Paul Landowski. Prolongez votre week-end de découverte par un détour au Château de Malmaison.

Pour obtenir le programme complet des #JEP2017 et vérifier les horaires des visites, consultez le site du Ministère de la Culture et de la communication.


Journées du Patrimoine 2017, les visites à ne pas manquer :

Pas de réponse
Pas de réponse