Îlot HERO.E.S

Du Jeudi 23 Avril 2020 au Dimanche 26 Avril 2020
BOULOGNE-BILLANCOURT 92100
La Seine musicale
1 Île Seguin

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
48.826527 , 2.228966

Insula

Héros et Héroïnes

Des inspirations pour les compositeurs

On ne saurait vivre sans héros : leurs exploits nous poussent à nous dépasser, leur exemple à devenir meilleurs. Héros et héroïnes des temps anciens ou d’aujourd’hui, ils·elles galvanisent la musique et les compositeurs.

  • Eroïca – jeudi 23 avril 2020 à 20h30 (Auditorium)

« Aux grands hommes et femmes, la musique reconnaissante », telle pourrait être la devise de ce concert au cœur duquel figure l’une des plus célèbres partitions de Beethoven, la Symphonie n° 3, dite « héroïque ». Une œuvre monumentale au souffle épique et au style nouveau, qui annonce le romantisme, lequel s’incarne dans le Concerto pour piano de Clara Schumann. Il sera interprète? sur piano ancien par une autre femme de talent : Gabriela Montero.

#GRAND FORMAT

Distribution

  • Gabriela Montero, piano
  • Insula orchestra
  • Laurence Equilbey, direction

Programme : Clara Schumann, Concerto pour piano n° 1. Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 3 « Héroïque ».

Durée : 1h45 avec entracte.

Autour de ce programme 

#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)

Rencontre avec un/une musicologue, entrée libre dans la limite des places disponibles

#Garderie Musicale à 20h

Gratuit sur réservation. Atelier d’éveil musical pour les enfants de 6 à 10 ans, en lien avec le programme des parents. Ouvert aux enfants des spectateurs munis d’un billet pour le concert associé.

  • Franco Faglioli / L’art des castrats – vendredi 24 avril 2020 à 20h30 (Auditorium)

Comment chantaient les castrats, figures héroïques en leur temps ? Difficile de s’en faire une idée exacte tant leur puissance, l’éclat de leur timbre et leurs trois octaves sont difficilement transposables aujourd’hui. Par bonheur, la grande tessiture et le chant inouï du fabuleux contre-ténor Franco Fagioli nous permettent d’approcher au plus près de leur art. L’occasion de l’entendre se double du plaisir de découvrir les airs d’ope?ras de Leonardo Vinci, inspirés des héros mythologiques.

Distribution

  • Franco Fagioli, contre-ténor
  • Il Pomo d’Oro
  • Zefira Valova, direction

Programme : Leonardo Vinci, Extraits des opéras Il Trionfo di Camilla, Siroe, Gismondo.

Durée : 1h50 avec entracte.

Autour de ce programme

#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)

Rencontre avec un/une musicologue, entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Récital Wagner – samedi 25 avril 2020 à 19h (Salle Tutti)

Ils sont nos héros d’aujourd’hui : place à la génération montante qui trouve en Tanguy de Williencourt et Axelle Fanyo de talentueux représentants. La valeur n’attendant pas le nombre des années, ils s’attaquent à des monuments du répertoire de la fin du XIXe et du de?but du XXe, tissant les liens subtils entre Wagner, Schoenberg et Berg.

#SET

Distribution

  • Axelle Fanyo, soprano
  • Tanguy de Williencourt, piano

Programme : Arnold Schoenberg, Vier Lieder op. 2. Richard Wagner, Wesendonck-Lieder.. Richard Wagner / Franz Liszt, La Mort d’Isolde. Alban Berg, Sieben frühe Lieder

Durée : 1h sans entracte.

En collaboration avec la Fondation Royaumont.

  • Orlando furioso / Vivaldi – samedi 25 avril 2020 à 20h30 (Auditorium)

S’inspirant du poème de l’Arioste, Vivaldi écrit pour le Teatro Sant’Angelo de Venise un opéra en trois actes : Orlando furioso. Le grand contre-ténor Max Emanuel Cencic, dans le rôle-titre, est accompagne? par l’ensemble Armonia Atenea pour une version de concert de ce bijou baroque au souffle épique, où l’histoire de la folie du héros Roland se mèle aux actions guerrières et aux charmes de la magicienne Alcina.

Distribution

  • Max Emanuel Cencic, Orlando
  • Sophie Junker, Angelica
  • Romina Basso, Alcina
  • David DQ Lee, Ruggerio
  • Sonja Runje, Bradamante
  • Philipp Mathmann, Medoro
  • Pavel Kudinov, Astolfo
  • Armonia Atenea
  • Markellos Chryssicos, direction

Programme : Antonio Vivaldi, Orlando furioso.

Durée : 3h avec entracte

Autour de ce programme 

#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)

Rencontre avec un/une musicologue, entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Taïwan Philharmonic / Kit Armstrong – dimanche 26 avril 2020 à 15h (Auditorium)

Un vent d’Asie souffle sur La Seine Musicale avec la venue du Taïwan Philharmonic et du pianiste prodige Kit Armstrong. Cet Américain d’origine taïwanaise, repéré à 12 ans par Alfred Brendel, interprète le dernier concerto de Camille Saint-Saëns, écrit à Louxor, d’ou? son surnom de « L’Egyptien ». Aux évocations orientales de cet ouvrage succède le testament musical de Tchaïkovski, qui s’est battu jusqu’au dernier souffle pour l’écrire : la Symphonie « Pathétique ».

Distribution :

  • Kit Armstrong, piano
  • National Symphony Orchestra
  • Shao-Chia Lü, direction

Programme : Camille Saint-Saëns, Concerto pour piano n° 5 « L’Égyptien ». Piotr Ilitch Tchai?kovski, Symphonie n° 6 « Pathétique ».

Durée : 2h avec entracte.

Autour de ce programme :

#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)

Rencontre avec un/une musicologue, entrée libre dans la limite des places disponibles

Production STS Événements – La Seine Musicale.

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Plein tarif  : De 10 € à 45 €
Accès Accès
Métro : Ligne 9, arrêt Pont de Sèvres
Tramway : Ligne T2, arrêt Musée de Sèvres