Exposition Take (a)back the economy au Centre d'art contemporain Chanot

CLAMART 92140
Centre d'Art Contemporain Chanot
33 rue Brissard

92140 CLAMART
48.812406 , 2.266128

tel tel : 01 47 36 05 89
Sans_titre_30_.png

À l’invitation du CACC, la curatrice Barbara Sirieix propose l’exposition « take (a)back the economy » rassemblant les artistes Anne Bourse, Ève Chabanon, Hanne Lippard, Ernesto Sartori et Jay Tan. Le nom s’inspire du titre de l’ouvrage Take Back the Economy paru en 2013 et co-signé par JK Gibson-Graham avec Jenny Cameron et Stephen Healy.

Le travail de JK Gibson-Graham, économistes et géographes féministes, envisage l’économie non plus comme système ou espace capitaliste unitaire mais comme une zone de cohabitation et de contestation de formes économiques multiples – une critique de ce qu’elles nomment le « capitalocentrisme ». À travers l’image d’un iceberg, elles ont mis en valeur différents régimes de visibilité au sein de l’économie. Il y a ce qui est au-dessus du niveau de l’eau – le travail salarié, la production marchande, le commerce capitaliste, et ce qui est immergé – le travail non salarié, les économies non marchandes ou non monétarisées, les transactions dans le foyer ou au sein des communautés, les coopératives, les travailleurs(euses) indépendant(e)s, le don etc.

Leurs concepts génèrent des outils de réflexion sur les économies de la production artistique nous permettant de considérer certaines choses moins visibles : ce qui se passe en dehors de la galerie, de l’atelier… ou ce que l’on n’a pas l’habitude de considérer comme faisant partie de l’économie de l’art ou de l’artiste. Quelles sont ces activités invisibles ? Quelles sont les économies non capitalistes d’un(e) artiste ? Quel est le langage de ces économies ? L’intérêt des artistes pour leur production signifie-t-il nécessairement une logique productiviste ?

12 mai – 16 h
Visite de l'exposition avec la commissaire d’exposition, Barbara Sirieix

22 juin – 15h-21h
Samedi Arty – Performance, conférence et enregistrement public de l’émission ForTune diffusée sur la webradio *DUUU (avec la collaboration d'Eva Barto et Estelle Nabeyrat)

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Ligne 579, arrêt Centre d'Arts Plastiques - Albert Chanot
Gare ferroviaire : Ligne N, arrêt Clamart