Exposition Dessiner un jardin au Musée départemental de Sceaux

Du Mardi 30 Avril 2019 de 14h00 à 18h30 au Dimanche 01 Septembre 2019 de 14h00 à 18h30
SCEAUX 92330
festival_chorus.jpg

Dessiner un jardin : une nouvelle exposition au Musée Départemental de Sceaux

Du 30 avril au 1er septembre 2019 à la Galerie Bis aux Ecuries, le Département des Hauts-de-Seine propose de venir découvrir l'exposition Dessiner un jardin. Des croquis d'Oudry au transparent de Carmontelle au Musée départemental de Sceaux.

Cette exposition a pour sujet l'histoire et la manière de représenter un jardin du XVIIe au XIXe siècle, à partir des plus belles pièces d'arts graphiques de la collection du Musée départemental de Sceaux. Rassemblant une cinquantaine d'œuvres, l'exposition "Dessiner un jardin" montre les jardins des grandes demeures et des maisons particulières qui firent de l'Île-de-France, et tout particulièrement de Sceaux, le "séjour des délices" pour la noblesse et les ministres.

Du jardin régulier (Versailles, Saint-Cloud, Sceaux) imposé par André Le Nôtre au XVIIe siècle aux jardins "retrouvés" et "reconstitués" après la Révolution (Sceaux, Neuilly), en passant par le modèle du «jardin à l'anglaise», pittoresque ou anglo-chinois, si apprécié à la fin du XVIIIe siècle, l'exposition propose un voyage en Île-de-France, au cœur de l'histoire des jardins.
Cette exposition est ainsi l'occasion de découvrir une suite inestimable de dessins représentant les jardins d'Arcueil, composés à la pierre noire et à la craie blanche par Jean-Baptiste Oudry, et ceux immortalisant le jardin anglo-chinois du Moulin-Joly à Colombes tracés à la sanguine par Hubert Robert et Franz-Edmund Weirotter.

Clou du spectacle, le transparent des Quatre Saisons de Carmontelle est un rouleau de papier de plus de 40 mètres de long orné de scènes peintes à la gouache qui ne sort des réserves du musée qu'a de très rares occasions. Conçue pour être déroulée progressivement, rétroéclairée et commentée par un bonimenteur, cette œuvre constitue aujourd'hui l'un des ancêtres du cinéma.

Plans, gravures, gouaches, dessins à la craie ou à la sanguine : l'exposition offre une promenade en images du XVIIe au XIXe siècle, guidée par les meilleurs artistes !

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Plein tarif  : 4 €
Tarif réduit  : 3 €
Accès Accès
Bus : Ligne 192, arrêt Lycée Lakanal
RER : Ligne B, arrêt Bourg-la-Reine