Coronavirus : des activités pendant le confinement dans les Hauts-de-Seine

Une sélection de livres à lire pendant le confinement

On garde le moral !

Afin de limiter au maximum  l'épidémie de Covid_19 qui touche la France entière, nous sommes tous contraints de rester chez nous. Si nous ne présumons pas de votre capacité à vous occupez durant cette période de confinement, nous vous proposons une sélection de livres pour passer le temps. Deux voire trois fois plus de temps passé à la maison, c'est aussi deux voire trois fois plus de temps pour lire !

Cette sélection s'attache à vous présenter des oeuvres en relation avec le Département des Hauts-de-Seine. Que ce soit des lieux emblématiques comme la Grande Arche de La Défense ou la Manufacture et Musée nationaux de Sèvres, des maison d'hommes illustres comme la Maison des Jardies à Sèvres et la Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry ou encore des châteaux comme celui de Malmaison qui abrita les amours de Napoléon et Joséphine. 

De votre côté de l'écran, vous connaissez des livres qui mettent en lumière le Département des Hauts-de-Seine ? Dites le nous !

Toute l'histoire de la Grande Arche

La Grande Arche de La Défense

A travers le portrait de Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague, Laurence Cossé brosse l'épopée de la construction d'un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu'il fut l'enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. 

La Grande Arche - Gallimard
Laurence Cossé

 

Bleu de Sèvres

Expo La Beauté du Geste, Musée national de Sèvres

En 1760, sous l'impulsion de Mme de Pompadour, Louis XV devient l'unique propriétaire de la Manufacture de porcelaine. Le roi va lancer l'une des premières missions d'espionnage industriel dans le but de percer le secret de fabrication de la porcelaine dure. Des personnages attachants et des aventures passionnantes, Bleu de Sèvres de Jean-Paul Desprat est un roman historique à dévorer !

Bleu de Sèvres - Editions du Seuil
Jean-Paul Desprat

 

Gambetta - Le commis-voyageur de la République

La Maison des Jardies à Sèvres

Gambetta s’impose sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’opposition républicaine. Le 4 septembre 1870, il fit proclamer la République aux côtés de Jules Favre et de Jules Ferry. Personnalité séduisante et homme politique visionnaire. Ce livre est l'occasion de mieux connaître l'homme politique, de ses débuts de jeune avocat à ses combats pour la fondation des institutions républicaines.

Gambetta - Le commis-voyageur de la République
Jean-Philippe Dumas

 

C½ur de pierre : Camille Claude et Rodin

Le Musée Rodin de Meudon

Mêlant réalité et fiction, ce roman raconte les derniers jours de Camille Claudel, avant son internement. En 1913, sur l’île de la Cité, à Paris, le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ? Une biographie romancée de Camille Claudel, un roman émouvant rappelant au passage la condition féminine au XXe siècle.

Coeur de Pierre : Camille Claude et Rodin
Marie Sellier

 

Moi La Malmaison, l'amie intime de Joséphine

Château de la Malmaison, vue d'en haut

Un roman qui s'adresse aux passionnés du 1er Empire. L'auteure raconte la relation qui lie Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte en donnant la parole à un lieu historique : le Château de Malmaison. Une promenade intime à la découverte de ces personnages historiques.

Moi La Malmaison, l'amie intime de Joséphine
Françoise Deville

 

Le Grand Colbert

Colbert

Thierry Sarmant et Mathieu Stoll éclairent l'un des plus long ministères de l’histoire de France. De 1661 à 1683, Jean-Baptiste Colbert fut une véritable figure qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de France. Son oeuvre se révèle complexe, foisonnante, pas toujours couronnée de succès sur le court terme, mais incroyablement féconde avec le temps. 

Le Grand Colbert
Thierry Sarmant et Mathieu Stoll

 

Atala

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Les principales caractéristiques du romantisme sont réunies dans ce livre. Splendeur des images, beauté lyrique et étrangeté onirique, ces nouvelles de François-René de Chateaubriand ne cessent de projeter sur le XIXe siècle leur éclat de diamant noir. (Re)lire cette oeuvre, c'est l'occasion de se familiariser avec la littérature de voyage.

Atala 
François-René de Chateaubriand