Promenade de Colombes au parc Lagravère

Promenade de Colombes au parc Lagravère
Gare de Colombes

92700 COLOMBES
48.9236016 , 2.25924320000001
Promenade de Colombes au parc Lagravère

Découvrez l'histoire sportive de Colombes

et visitez un parc départemental bâti sur une ancienne île

Ce circuit de petite randonnée de 10 kilomètres au départ de la gare de Colombes est l'occasion de découvrir la vieille ville et ses nombreux équipements sportifs historiques : le stade Yves du Manoir, sa patinoire et sa piscine olympiques qui virent défiler des générations de champions tels que Philippe Candeloro.

Une ville olympique

Le saviez-vous ? Colombes fut le premier village olympique de l'histoire. La ville fut en effet chargée d'accueillir les athlètes qui concourraient aux Jeux Olympiques de 1924 avec tout le confort moderne : bureau de change, salon de coiffure, bureau de poste, kiosque à journaux... Le stade olympique de Colombes est, pour l'époque, un projet de très grande envergure avec ses 40 000 places. De ce stade olympique, l'actuel Stade Yves du Manoir a repris le terrain principal mais la plupart des tribunes ont été détruites dans les années 80 en raison de leur vétusté.

Une île ou aimaient flâner les artistes

Autrefois baptisée Ile Marante, la surface sur laquelle s'étend le Parc départemental Pierre Lagravère était séparée de la terre ferme par un bras de la Seine. Cependant, ce dernier fut comblé à partir de 1965 pour permettre la construction de l'autoroute A86. L'arrivée du chemin de fer à Colombes en 1837 et la beauté des rives de la Seine attire des touristes et des artistes du XIXe siècle dont Guy de Maupassant, Caillebotte et Monet. Aujourd'hui, le Parc Pierre Lagravère, du nom du premier président du Conseil général des Hauts-de-Seine, est un lieu dédié à la promenade mais il est également un pôle apprécié des sportifs. Il possède, notamment, une piscine olympique et une patinoire olympique

Astuce : au sud du Parc Lagravère se situe le point de départ d'une autre promenade des Hauts-de-Seine : La Promenade Bleue. Pourquoi ne pas tenter de combiner les deux ?

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Lignes 167, 304, 366, 378, 566, arrêt Gare de Colombes
Gare ferroviaire : SNCF, arrêt Gare de Colombes

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !