Le circuit de Courbevoie

Le circuit de Courbevoie
18 avenue Marceau

92400 COURBEVOIE
48.899579045957 , 2.24591157619625
parc_de_becon.jpg

Les pieds dans la Seine

la tête dans les gratte-ciel 

Longtemps village de pêcheurs et de vignerons, Courbevoie doit son essor à la révolution industrielle, à l’instar de nombreuses villes de la banlieue parisienne.

Berceau de l'industrie alto-séquanaise

Aujourd’hui, la ville prospère à l’ombre des tours du quartier de Paris La Défense, mais avant la création du quartier d’affaires, Courbevoie a connu une période fortement industrialisée grâce à l’arrivée du chemin de fer. Au début du XXe siècle, Courbevoie accueille des usines de construction automobile, des blanchisseries, et des fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques. Le point commun entre Banania, le Solex et le bébé Cadum ? Ils viennent tous de Courbevoie !

La reconversion vers le secteur tertiaire

La création de La Défense en 1958 amorce la transformation de Courbevoie. Le bleu de chauffe et la blouse laissent peu à peu la place au costume cravate, et aux tours de verre de La Défense. Courbevoie a néanmoins pu conserver certains quartiers qui reflètent sont passé. Au fil de vos pérégrinations dans la ville, vous pourrez admirez un éventail presque complet des styles d’urbanisme des XXe et XXIe siècles : immeubles Art déco, hôtels particuliers, bureaux et espaces publics. Les matériaux utilisés sont également très variés : pierre de taille, brique, céramique, béton et verre font de Courbevoie une ville riche de multiples contrastes.

PDF Circuit architectural de Courbevoie Télécharger le circuit architectural de Courbevoie 

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Bus : Ligne 178, arrêt Marceau
Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Courbevoie

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !