Le parcours de Sèvres

Le parcours de Sèvres
5, rue des Dames Marie

92310 SEVRES
48.8277854217104 , 2.20059056455693
sevres_urb.jpg

Céramique et belles demeures 

une ville où il fait bon se perdre dans les ruelles escarpées

Située entre Saint-Cloud et Meudon, Sèvres est une ville paisible, au cadre de vie attractif : le parc du Domaine national de Saint-Cloud et la forêt domaniale de Meudon la bordent de chaque côté.

Une ville pavillonnaire préservée

Le nom de Sèvres est associé à la céramique du même nom, synonyme d’excellence à travers le monde grâce à la célèbre Manufacture. Comme Meudon, Sèvres est une des villes des Hauts-de-Seine qui regroupe un fort patrimoine antérieur au XXe siècle malgré les destructions massives de la guerre de 1870 ou de la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’ancien régime, la ville a connu son premier essor grâce à sa situation sur la route de Paris à Versailles. Sèvres est une ville qu’il faut savoir découvrir, et dans laquelle il faut se perdre au gré des ruelles qui sillonnent les coteaux de Seine. Certains quartiers de Sèvres regorgent de ces petites maisons en pierre meulière que la loi Loucheur a permis de faire construire. Elles témoignent de la frénésie de construction qui a eu lieu au début du XXème siècle, industrialisation et exode rural obligent. D’autres quartiers, tel le quartier Brancas abritent de superbes demeures et hôtels particuliers. Ville principalement pavillonnaire, Sèvres a connu une vague d’urbanisme lourde dans les années 60 et 70, le long de l’avenue de l’Europe. Quelques tours et barres illustrent cette époque dans le centre-ville.

Des lieux insolites

Sèvres recèle plusieurs bâtiments originaux qui vous étonneront comme la pagode Thin Tam de la Rue des Bois. Un vrai temple bouddhiste qui abrite une communauté de moines. Le bâtiment a été réalisé à partir de matériaux importés (briques vernissées de Chine, parquet de Thaïlande...) par des artisans de la communauté bouddhiste. L'étrange structure de bois du centre de loisirs de Brimborion vous surprendra également par sa forme et l'utilisation de ce matériau.

PDF Circuit architectural de SèvresTélécharger le circuit architectural de Sèvres

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Sèvres-Ville d'Avray

Inscription Newsletter Tourisme

Suivez-nous sur Instagram !