Promenades architecturales dans les Hauts-de-Seine

Des pépites à découvrir à chaque coin de rue

plongez au c½ur des villes et de leur histoire avec nos balades urbaines

Anciens quartiers ouvriers de Boulogne-Billancourt, secteurs résidentiels d'Issy-Les-Moulineaux, immeubles de bureaux de Courbevoie... De l'Art Nouveau à l'Art Déco, de nombreux architectes ont choisi les Hauts-de-Seine comme terrain de création : Mallet-Stevens, Jean Nouvel ou Le Corbusier. Retrouvez des circuits aux c½ur des villes qui retracent l'épopée architecturale des Hauts-de-Seine !

Un essor qui annonce de grands changements

A partir du milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle transforme peu à peu les villages qui encerclent Paris. Autrefois ruraux et peuplés de quelques centaines d'habitants, ils bénéficient de l'installation de nombreuses usines dans des secteurs variés comme l'automobile, l'aéronautique ou le textile.

Face à l'accroissement fulgurant du nombre d'habitants au sein des territoires proches de la capitale, les villes sont à la recherche de solutions novatrices pour héberger les populations ouvrières dans les meilleures conditions possibles. C'est ainsi que naissent, dans l'entre-deux-guerres, les cités-jardins d'Ile-de-France bâties selon les principes hygiénistes pour mettre un terme aux problèmes d'insalubrité dans les quartiers populaires.

Les années 1930 sont aussi le théâtre de toutes les audaces avec les avants-gardes dont les ½uvres foisonnent autour de Boulogne-Billancourt sous l'impulsion d'architectes tels que Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens.

L'ère post-industrielle

Déjà dans les cartons à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, le projet d'un grand quartier d'affaires parisien prend tout son sens avec l'essor du secteur tertiaire. La Défense voit le jour sous l'impulsion politique du Général de Gaulle qui fonde l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de La Défense) en 1958.

Comme une nouvelle étape symbolique, la Grande Arche de La Défense ponctue dès 1989 la perspective royale de l'axe historique qui se prolonge jusqu'au Louvre en passant par l'avenue des Champs-Elysées. De grands ensembles d'habitation comme les Tours Aillaud de Nanterre voient le jour dans les années 1970 avant que ce modèle d'habitation ne cède progressivement sa place à des constructions de plus petite envergure. Cela ne signe pas pour autant la fin des grands projets architecturaux avec la création de l'Arena92 à Nanterre ou de la Cité Musicale sur l'Ile Seguin.

Des balades audio-guidées

Pour flâner à pied dans Meudon, Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison ou encore Clichy-la-Garenne en bénéficiant de commentaires éclairés sur les lieux d'intérêt à ne pas manquer, des balades audio-guidées à télécharger au format MP3 sont à votre disposition pour découvrir les Hauts-de-Seine.


Les promenades architecturales dans les Hauts-de-Seine (92) :

Réponses : 18
parcours30.jpg
29 avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

parcours_defense.jpg
Place de La Défense
92800 LA DEFENSE

meudon_architecture.jpg
56 avenue Jean Jaurès
92190 MEUDON

levallois_urb.jpg
28 rue Ernest Cognacq
92300 LEVALLOIS

citejardins_urb.jpg
Gare de Suresnes-Longchamp
92150 SURESNES

atelier_grognard_rueil.jpg
97 boulevard National
92500 RUEIL-MALMAISON

clichy_prom_archi.jpg
80 boulevard Jean Jaurès
92110 CLICHY

puteaux_urb.jpg
4-29 rue Cartault
92800 PUTEAUX

issy_tour_aux_figures.jpg
2 rue Pierre Poli
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

parc_andre_malraux_nanterre.jpg
Boulevard des Bouvets
92000 NANTERRE

neuilly_urb.jpg
25 rue du Château
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

saint_cloud_urb.jpg
3-5 boulevard Louis Loucheur
92210 SAINT-CLOUD

sevres_urb.jpg
5, rue des Dames Marie
92310 SEVRES

parc_de_becon.jpg
18 avenue Marceau
92400 COURBEVOIE

Colombes_CC_TijsB.jpg
58 rue Guerlain
92700 COLOMBES

villeneuve_la_garenne_eglise_saint_joseph.jpg
28 avenue de Verdun
92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

gennevilliers_archi.jpg
185 avenue des Grésillons
92230 GENNEVILLIERS

Asnieres_CC_Franek_N.jpg
57 boulevard Voltaire
92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Réponses : 18