Promenade des Broderies

Promenade des Broderies de Sceaux
Gare de Sceaux

92330 SCEAUX
48.781423 , 2.29727400000002

Le joyau des Hauts-de-Seine

découvrez les raffinements d'un extraordinaire jardin à la Française

Dessiné par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Parc de Sceaux est à l'origine la propriété de son ministre Colbert. Ce parcours de 8 kilomètres vous permet de découvrir l'un des plus beaux jardins à la Française des Hauts-de-Seine.

Colbert vous invite dans son domaine

Après avoir pénétré dans le Domaine départemental de Sceaux, vous passez à proximité du Petit Château. Ce dernier fut acheté par Colbert pour qu'il puisse héberger confortablement ses invités ! 

Plus loin, admirez les "Broderies" de Le Nôtre. Faites de buis et de gravier coloré, elles avaient disparues faute d'entretien et ont été reconstituées par le Département des Hauts-de-Seine pour le plus grand plaisirs de nos yeux.

En continuant votre parcours, vous passez devant le Château qui accueille aujourd'hui le Musée du Domaine départemental de Sceaux. Vous pouvez y découvrir des collections d'objets liés à l'histoire du domaine. Ce bâtiment n'est pas l'édifice originel construit pour Colbert au XVIIe siècle mais une demeure beaucoup plus récente de la seconde moitié du XIXe siècle. Vous pouvez néanmoins contempler, non loin de là, l'Orangerie du XVIIe siècle construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart intégralement restaurée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

L'œuvre insolite du baron Hennebique

En sortant du Parc de Sceaux, admirez le prestigieux lycée Lakanal et dirigez-vous vers la maison du baron Hennebique. Considéré comme l'inventeur du béton armé, Hennebique construit en 1903 une splendide villa dominée par une tour pour montrer toute la puissance de ce matériau extrêmement novateur pour l'époque.

Vous finissez votre visite par un retour dans le Parc où vous pouvez admirer l'élégant petit pavillon de l'Aurore conçu pour agrémenter les jardins du château et les bassins de la Plaine des Taureaux. En sortant du domaine, ne manquez pas de vous reposer quelques minutes autour de la pièce d'eau du paisible Jardin des Félibres et de jeter un coup d'œil aux Halles du marché, construites à la fin du XIXe siècle sur le même modèle que celles des Pavillons Baltard à Paris.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : Fermeture du parc à la tombée de la nuit

Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Sceaux
Bus : Lignes 6, 128, 192 arrêt Sceaux Camberwell