Domaine national de Saint-Cloud

Conservation du domaine national de Saint-Cloud
Domaine national de Saint-Cloud

92210 SAINT-CLOUD
48.8363306 , 2.2160143

Un parc grandiose à quelques pas de Paris

classé monument historique

Aux portes de Paris, le parc de Saint-Cloud est situé sur les communes de Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Sèvres et Garches. Il offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins, fontaines et sculptures.

 

Sur les pas de grandes figures de l'histoire

Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et il est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. Remarquable pour la majesté des perspectives dessinées par Le Nôtre, il fût tour à tour propriété de Catherine de Médicis, de Monsieur, frère de Louis XIV, de Marie-Antoinette, de Bonaparte et de Napoléon III. Bien que le château de Saint-Cloud ait disparu au XIXe siècle, les jardins qui lui servaient d'écrin conservent leur splendeur et leur faste d'antan.

Des loisirs en plein air

Aujourd'hui, de nombreuses activités de plein air y sont organisées. Ateliers pédagogiques, nature ou cours de jardinage vous permettront de parcourir le domaine et de découvrir les différentes facettes de ce lieu. Au coeur du parc, vous pouvez également vous rendre à la Ferme du piqueur. Cette ferme pédagogique s'étend sur 2 hectares. Elle accueille des vaches, des brebis, des moutons, un verger et un potager. Elle propose de découvrir en famille la vie de la ferme. De nombreux ateliers d'éveil à la nature y sont organisés tout au long de l'année.

Spectacles et festivals

Depuis 2003, le Festival Rock en Seine s'y déroule chaque dernier week-end d'août. Considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands rendez-vous rock en France, il est devenu incontournable en Europe. Des têtes d'affiches se succèdent chaque années sur les 5 scènes mises en place pour l'occasion. Chaque année, le parc de Saint-Cloud est également le théâtre du plus grand feu d'artifice d'Europe : le Grand Feu de Saint-Cloud. Cet événement annuel est le digne héritier des somptueuses fêtes royales qui y furent organisées aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Vous voulez découvrir le Domaine national de Saint-Cloud en groupe? Découvrez le circuit "Sur les coteaux de Saint-Cloud"

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Tous les jours : de 07:30 à 20:00 ferm. 22h mai-août, 21h sep/oct/mar/avr

Tarifs Gratuit 
pour les piétons et vélos, payant pour les véhicules à moteur

Accès Accès
Métro : Ligne 10, arrêt Boulogne - Pont de Saint-Cloud
Métro : Ligne 9, arrêt Pont de Sèvres
Tramway : Ligne T2, arrêt Parc de Saint-Cloud
Bus : Lignes 52, 72, 126, 160, 169, 171, 175, 179, 460, 467 arrêt Parc de Saint-Cloud
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Saint-Cloud

Groupes acceptés Groupes acceptés

Langues parlées Langues parlées : Anglais, Français

Equipements Equipements : Café, Parking payant, Restaurant

Services Services : Espace jeux, Boutique, Librairie, Incentive, Locations d'espace, Réceptions

  • Animaux acceptés
  • Parking autocars
  • Groupes acceptés
Activités Activités : Activités pédagogiques, Atelier pour enfants, Expositions temporaires, Manifestations culturelles, Vélo

Autres événements dans le lieu : Domaine national de Saint-Cloud