Une nuit au Musée Roybet Fould

COURBEVOIE 92400
Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis
Parc de Bécon

92400 COURBEVOIE
48.8998028 , 2.2702884999999924

tel tel : 01 71 05 77 92

Découvrir le patrimoine de Courbevoie

En soirée...

A quelques pas du quartier de La Défense, le Musée Roybet Fould ouvre ses portes en soirée pour la Nuit Européenne des Musées. Un programme chargé pour découvrir l'oeuvre du peintre Ferdinand Roybet.

11h : La Classe, l’œuvre !

Projet initié par le Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser le dialogue entre les musées et les établissements scolaires, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

Une classe de CM1 de Courbevoie a travaillé au tour de « La Main chaude », œuvre phare de Ferdinand Roybet.  Avec l’exposition proposée aujourd’hui, mêlant photographie, sculpture, dessin, ils vous proposent de (re)découvrir l’œuvre du maître d’un regard nouveau.

15h : Ouvrons la boîte de Pandore !

Pour les enfants à partir de 5 ans, le musée propose une visite de l’exposition « Boîtes et coffrets. Un art de vivre à la française dans la seconde moitié du XIXe » suivi d’un atelier : ils deviendront à leur tour artisans et créeront leur propre boîte

Sur réservation – nombre de places limité

Atelier à partir de 5 ans – pour les plus petits : heure du conte ? (La Boîte de Pandore, la malle volante…)

18h : Conférence par Eric Pujalet-Plaa – Musée des Arts décoratifs.                                                                                                                 

Le conférencier partira des plus belles pièces de l’exposition afin d’évoquer l’histoire de la maison Louis Vuitton, dont le cœur historique se situe dans la ville voisine d’Asnières, et son apport déterminant dans l’art des malletiers et de la bagagerie de luxe.

20h : Temps musical – Le Second Empire ou le renouveau de la musique française

Autour de la figure majeure d’Offenbach et d’autres grands noms, nous découvrirons en musique comment le Second Empire, qui vit naître l’Opéra Garnier, fut une époque d’épanouissement et de modernité pour la musique française.

Infos pratiques

Gratuit

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Gratuit 

Accès Accès
Bus : Ligne 175, arrêt Franklin
Métro : Ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon
Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Bécon-les-Bruyères
Bus : Lignes 167, 275, arrêt Place Mermoz

Autres événements dans le lieu : Musée Roybet Fould