Mont Valérien, Mémorial de la France combattante

Le Mont-Valérien
Avenue du Professeur Léon Bernard

92150 SURESNES
48.87076 , 2.216342

Un lieu d'histoire et de mémoire

qui propose des visites guidées toute l'année

Situé à Suresnes, le Mont-Valérien domine la vallée de la Seine et Paris. Ce haut lieu de mémoire accueille une forteresse militaire, le Cimetière militaire américain ainsi que la promenade départementale Jacques Baumel.

In memoriam

Ancien lieu d'ermitage avant de devenir un élément clé des fortifications de Paris au XIXe, le Mont-Valérien connaît une histoire aussi tragique que poignante lors de la Seconde Guerre Mondiale. De 1941 à 1944, plus de 1 000 résistants et otages sont fusillés par l'occupant nazi. Au sortir de la Guerre, le Général de Gaulle inaugure en 1960 le monumental Mémorial de la France combattante afin de rendre hommage aux nombreuses victimes.

A l'intérieur du Fort

Au cœur de ce lieu que l'on peut visiter gratuitement toute l'année sur réservation, vous pourrez découvrir différents vestiges de l'histoire. La clairière des fusillés est le lieu où se déroulèrent les exécutions. Non loin se trouve la chapelle des fusillés dans laquelle certains condamnés étaient retenus en attente de leur supplice. Des graffitis, témoignages poignants toujours visibles aujourd'hui, recouvrent les murs de l'ancienne chapelle. Vous pourrez emprunter le parcours du souvenir qui suit les pas des condamnés, observer le monument aux fusillés érigé en 2003 et enfin le mémorial de la France combattante au cœur duquel reposent 16 morts pour la France.

Des espaces muséographiques

Dans les anciennes écuries du fort, vous pourrez découvrir l'exposition permanente "Résistance et répression, 1940-1944" qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en général et du Mont Valérien en particulier. Vous pourrez également visiter le centre d'accueil qui permet, par le biais d'écrans tactiles, d'obtenir des renseignements sur chacune des personnes fusillées qui ont été identifiées dans l'état actuel des recherches historiques.

En résumé

Accès

Spécifications


Ouverture
Lundi : Fermé
Tous les jours : de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 ferm. 18:00 de mars à juin et sept. oct.

Tarifs Gratuit 

Accès Accès
Bus : Ligne 563, arrêt Mont Valérien
Tramway : Ligne T2, arrêt Suresnes-Longchamp
Bus : Lignes 160, 241, 360, arrêt Cluseret - Hôpital Foch
Gare ferroviaire : Lignes L, U, arrêt Suresnes-Mont-Valérien

Groupes acceptés Groupes acceptés : minimum 10, maximum 200

Langues parlées Langues parlées : Français

Equipements Equipements : Parking gratuit, Livret d'accueil, Collection permanente

  • Parking autocars
  • Groupes acceptés