Mémorial de l'Escadrille La Fayette

tel tel : 01 47 95 34 76

Mémorial de l'Escadrille La Fayette
5 bd Raymond Poincaré

92430 MARNES-LA-COQUETTE
48.8379586 , 2.17645600000003

En souvenir des aviateurs américains

tombés lors des combats de la Première Guerre mondiale

Situé à Marnes-la-Coquette, le Mémorial de l'Escadrille La Fayette a été construit de 1926 à 1928 dans le Domaine de Villeneuve.

L'arc de triomphe des Hauts-de-Seine

Ce mémorial a été construit à l'issue du premier conflit mondial afin de commémorer la mémoire et le sacrifice des aviateurs américains de l'escadrille La Fayette, qui dès 1914 combattirent dans nos rangs. La réalisation a été confiée à Alexandre Marcel, architecte du gouvernement. Le terre-plein central est couronné d'un arc de triomphe et flanqué de portiques donnant accès à la crypte souterraine. La décoration « art déco » retrace le sacrifice des aviateurs et l'amitié franco-américaine.

Un monument remarquable

On retrouve les effigies de La Fayette, et de Washington se faisant face, et au sol, une mosaïque de la fameuse tête de sioux, insigne de l'escadrille. La crypte (visite sur rendez-vous) abrite les cendres de 66 aviateurs américains rangées dans l'ordre chronologique de leur disparition. Elle est décorée de 13 vitraux représentant les grands combats aériens de la guerre. Le monument est inauguré le jour de la fête nationale américaine le 4 juillet 1928 en présence de nombreuses personnalités dont le maréchal Foch et Paul Doumer. Aujourd'hui, c'est dans tout son éclat que le Mémorial accueille chaque année, les émouvantes cérémonies du souvenir du Memorial Day et du 11 novembre réunissant militaires et civils américains et français.

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Gratuit 

Accès Accès
Bus : Ligne 360, arrêt Hôpital de Garches
Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Garches Marnes la Coquette

Groupes acceptés Groupes acceptés

  • Groupes acceptés