Le Toit de la Grande Arche

Le nouveau spot de l’ouest francilien

La plus haute terrasse du Grand Paris

8 ans de fermeture et 2 ans de travaux ont privé le public d’une vue à 360° sur le Grand Paris. Le Toit de la Grande Arche, emblème du quartier de La Défense, est de nouveau accessible. 11 000m² entièrement repensés pour offrir une expérience unique à tous les curieux et à tous les amateurs de panoramas parisiens…

Un hypercube tridimensionnel

Voulue par François Mitterrand dans les années 80 et réalisée par un architecte alors inconnu Johan Otto Von Spreckelsen, la Grande Arche sort de terre en 1989. 112 mètres de long, 107 mètres de larges et 110 mètres de haut s'élèvent au coeur du 1er quartier d'affaires d'europe. Evidé en son centre, cet hypercube offre des proportions grandioses : 300 000 tonnes donc sont montés sur 12 piliers qui s’enfoncent à 30 mètres du sol. 

Béton à base de fumée de silice, verre anti-reflets et marbre de Carrare habillaient depuis bientôt 30 ans le monument minéral. Arrêtons-nous deux lignes sur le marbre de Carrare. Le blanc, le translucide, celui qui saisit si bien la lumière et qui donne sa brillance à la Grande Arche, le même que celui utilisé par Michel-Ange pour son David quelques 500 ans plutôt. Imposé par l'architecte et adoubé par l'ancien président de la République, c'est ce matériau qui a fortement posé problème au fil du temps. Les façades de marbre ont été rongées par les intempéries. Le vent, la pluie, le gel ont largement endommagés les parements qui recouvraient la structure créant des "dégradations granulaires" irréversibles et dangereuses.

Toit de la Grande Arche

Les architectes de l'agence en charge de la rénovation, Valode et Pistres ont alors parcouru de nombreuses carrières dans le monde à la recherche d'un matériau de remplacement. C'est dans le Vermont, l'un des plus petits états des Etats-Unis que les architectes se sont arrêtés pour choisir un granit réputé pour la finesse de ses grains et sa grande résistance aux intempéries. La paroi sud de la Grande Arche est sauvée !

Expérience ascensionnelle : 35ème étage à 110 mètres de hauteur, choc visuel

C’est à 110 mètres de hauteur que tout se passe. 4 ascenseurs panoramiques pour accéder au 35ème étage, direction le belvédère, premier choc visuel au sortir de l’ascenseur. Puis direction le Pont promenade qui s’ouvre majestueusement sur l’axe historique de Paris : l’Arc de Triomphe, l’Obélisque de la Concorde, le jardin des Tuileries jusqu’au Palais du Louvre. Entre lumière et transparence, cette voie aligne certains des plus grands monuments parisiens, mais tout autour ce sont les villes de Puteaux, de Courbevoie, de Nanterre et de La Garenne-Colombes qui se déploient sous les pieds.

Toit de la Grande Arche belvédère vue du drone

Au sommet de La Grande Arche de La Défense, outre l’expérience ascensionnelle, c’est aussi une expérience artistique qui vous attend. 1 200m² sont consacrés au photojournalisme. Des expositions seront organisées sous la direction de Jean-François Leroy, cofondateur du festival Visa pour l’image. Pour compléter l’offre, le restaurant « Joséphine » propose une carte bistronomie chic et traditionnelle confiée au chef Jean-Christian Dumonet. Pour profiter au maximum du pont promenade, Lina’s a été retenu pour offrir une seconde offre gourmande plus nomade.

Une réouverture attendue qui promet aux visiteurs des expériences uniques et une vue parisienne à 360°. Il était temps pour ce monument de l'ouest francilien qui vient d'être labellisé "Patrimoine du XXème".


Une journée à La Défense

Réponses : 21
Grande Arche de la Défense
Parvis de La Défense
92800 PUTEAUX

BigLaDefJazz.png
Parvis de La Défense
92400 LA DEFENSE

Skyline Bar
2, Esplanade du General De Gaulle
92400 COURBEVOIE

CNIT Move
2, place de La Défense
92800 PUTEAUX

BigEteParisLaDefense.png
Parvis de La Défense
92400 LA DEFENSE

Biénnale Mobilier Urbain (c) defacto
La Défense
92000 LA DEFENSE

la_def_art_collection.jpg
La Défense
75000 LA DEFENSE

(c)L'Escargot 1903
18 rue Charles Lorilleux
92800 PUTEAUX

Araignée rouge
Esplanade de La Défense
92800 PUTEAUX

Les 4 Temps CC Jakub Szypulka
15 Parvis de la Défense
92800 LA DEFENSE

Fontaine Agam
Esplanade de La Défense
92800 PUTEAUX

Personnages de Miro
Parvis de La Défense
92800 PUTEAUX

Pouce de César
Parvis de La Défense
92800 PUTEAUX

Japan Bridge CC Hugh Dutton Associés
Place Japan Bridge (entre l'immeuble Kupka et la Tour Pacific)
92800 PUTEAUX

Bassin Takis
Esplanade de La Défense
92800 LA DEFENSE

CNIT © F.Barylko
2 parvis de La Défense
92053 LA DEFENSE

parcours_defense.jpg
Place de La Défense
92800 LA DEFENSE

tours_et_detours_cd92.jpg
Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 avenue Joliot-Curie
92000 NANTERRE

foodtruck.jpg
Divers lieux
92800 LA DEFENSE

TeamBreak La Defense
2, place de La Défense
92800 PUTEAUX

espaceinfos.jpg
15 place de La Défense La Défense 4
92400 LA DEFENSE

Réponses : 21