La Seine musicale

La nouvelle destination musicale de l’ouest parisien

Au coeur de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine

L’Île Seguin, située à Boulogne-Billancourt, est aujourd’hui le c½ur battant de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Occupant une place centrale dans la boucle de la Seine qui se déploie d’Issy-les-Moulineaux à Nanterre, cette île est désormais une nouvelle destination musicale et elle abrite un équipement culturel unique qui a pour vocation de faire rayonner toutes les musiques auprès de tous les publics. 

La Seine Musicale

Un défi architectural et culturel qui débute en 2010 avec le rachat d'une partie de la pointe aval de l'Île Seguin par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Avec le concours de la ville de Boulogne-Billancourt, le projet de la Seine Musicale se développe sur 324 mètres et représente une surface de 36 500 m².

Ce nouvel équipement musical dispose d'un auditorium de 1 150 places et d'une salle de spectacle "La Grande Seine" de 6 000 places auxquels s'ajoutent des espaces de répétition et d'enregistrement.

Une porte d’entrée vers la Vallée de la culture

Réalisée face au Domaine national de Saint-Cloud et reliée prochainement par une passerelle à la Cité de la Céramique de Sèvres, la Seine Musicale s'inscrit au coeur d'un territoire au rayonnement culturel unique. A quelques encablures de l'Île Seguin et de la Seine Musicale, on trouve le Musée départemental Albert-Kahn et de ses jardins, en cours de rénovation, il ouvrira ses portes en 2018. Au fil de la Seine, on trouve aussi  la Tour aux figures de Dubuffet située au coeur du Parc départemental de l'Île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux. La Seine Musicale conforte donc la richesse culturelle et touristique du département des Hauts-de-Seine. Du quartier d’Affaires de Paris-La Défense et son parcours d’Art contemporain, aux jardins à la Française du Domaine départemental de Sceaux, c'est tout le patrimoine du département des Hauts-de-Seine qui rayonne encore un plus.

La Seine Musicale, un geste architectural unique

C'est aux architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban que l’on doit la conception de ce nouvel équipement culturel. Ensemble, ils parviennent à relever un défi architectural d'envergure. Une silhouette allongée qui rappelle celle d’un paquebot, dont les courbes épousent parfaitement la pointe de l’Île Seguin, la Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve parisien. Elément majeur de ce projet architectural aux formes galbées, l’Auditorium est en partie protégé par une grande voile mobile, faites de panneaux voltaïques. Véritable symbole technologique, cette voile protectrice suit la course du soleil d’est en ouest, et offre au bâtiment un aspect totalement différent selon l’heure de la journée. 

Un projet architectural qui a été récompensé en 2015 par le Prix du Meilleur projet futur au MIPIM de Cannes.

L'Auditorium, lieu d'excellence acoustique

À l'intérieur de la sphère, l'Auditorium offre une capacité de 1 150 places et il est conçu pour accueillir toutes les musiques non amplifiées, de la voix seule à l'orchestre symphonique en passant par le quatuor à cordes. Alors que l'extérieur prend une forme arrondie rappelant celle d'un oeuf, l'intérieur offre un plant dit "en vignoble". LA coque arrondie de l'auditorium est protégée par une enveloppe faite d'un tressage de bois d'épicéa lamellé collé évoquant l'image d'un nid d'oiseau.

Auditorium La Seine Musicale

Véritable bijou, l'auditorium est pensé avec la précision d'un instrument de musique, il est un élément symbolique de la Seine Musicale et évoque le travail minutieux des matières, l'art de l'artisanat et le savoir-faire.


Spectacles et concerts à la Seine Musicale

Réponses : 4
BigFestivalChorus.jpg
1 Île Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

BigExpoCallas.jpg
1 Île Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Concert Michel Sardou La Seine Musicale
Pointe aval de l'Ile Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

West Side Story La Seine Musicale
Pointe aval de l'Ile Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Réponses : 4