La campagne aux portes de Paris

Source d'inspiration pour les peintres impressionnistes

la "partie de campagne" à l'ouest de Paris

Souvent fascinés par la lumière, la nature ou par les scènes de la vie populaire parisienne, Monet, Renoir, Seurat, Sisley, Van Gogh et bien d'autres mettent en marche un courant artistique novateur. L'impressionnisme trouve rapidement son décor : Paris et sa région.

Un mouvement qui se libère de l'atelier

Dès 1850, un vent d'air frais balaye l'Art académique. En opposition totale avec les artistes de l'époque tel Jean-Louis David et son Sacre de Napoléon, ces jeunes peintres sont empreints de liberté et de modernité. Se trouvant trop enfermés dans leurs ateliers, nombreux sont ceux qui goûtent au plein air et qui sortent en extérieur pour poser leurs chevalets... Ce qui est rendu possible par la très récente invention de la peinture en tube !

Corot, Sisley et Sèvres

Au XIXe siècle, la campagne est encore aux portes de Paris. Une campagne lumineuse et verdoyante, bordée par la Seine. Les villes de l'Ouest parisien sont en plein essor. Elles attirent les peintres en raison de leurs paysages préservés et de leur proximité avec Paris. 

Parmi eux, Jean-Baptiste Camille Corot s'installe à Ville d'Avray où il peint de nombreux tableaux entre 1830 et 1845. Issu de l'école de Barbizon, il est parfois appelé le "père des Impressionnistes". Camille Corot préfigure ce que sera le mouvement rendu célèbre par Monet, Manet ou Renoir bien qu'il se soit largement développé en dehors de son œuvre. On peut considérer que Corot assure une transition entre la peinture néo-classique et la peinture dite de "plein-air". Son tableau Le Chemin de Sèvres offre une vue naturaliste sur Paris, forte de détails très fins. Volée au Musée du Louvre le 3 mai 1998, cette peinture n'a jamais été retrouvée.

Pour découvrir l'environnement et la maison de Corot, suivez la promenade des étangs de Corot.

De nationalité britannique, Alfred Sisley passe l'essentiel de sa vie en France. Amoureux des bords de Seine et de la nature foisonnante, il est l'un des premiers peintres du mouvement impressionniste. Sèvres séduit le peintre qui s'y établit entre 1877 et 1880. Il y réalise quelques toiles ayant pour sujet la Manufacture, le Pont de Sèvres et des paysages de bords de Seine. Dans ses toiles, le ciels et les reflets changeants de la Seine et de ses rives prédominent. Les trois années qu'il passe à Sèvres se révèlent être une période d'expérimentation picturale mais aussi de difficultés financières.  

Les Dames de l'Impressionnisme

Berthe Morisot fut l'une des fondatrices du mouvement Impressionniste. Membre assidue des Salons Impressionnistes parisiens, Berthe Morisot reste pourtant méconnue du grand public. Le Musée Marmottan lui a consacré une rétrospective en 2012, la première à Paris depuis plus de 50 ans.

Marie Bracquemond, qui vécut et mourut à Sèvres en 1916, est considérée comme l'une des trois "Grandes Dames de l'Impressionnisme" selon un célèbre critique d'art de l'époque. Ses sujets de prédilection demeurent les paysages de Sèvres ou les coteaux de Bellevue. L'œuvre de Marie Bracquemond est souvent méconnue du fait qu'un grand nombre de ses toiles appartienne à des collectionneurs privés.

Lire la suite : Renoir, Chatou et l'ambiance folle des guinguettes