Une journée à Paris-La Défense

Le point névralgique de l'Ouest parisien

Une journée pour découvrir le quartier de La Défense

À quelques minutes des Champs Elysées, on se laisse facilement impressionné par le quartier de Paris La Défense. Un panorama sur l’architecture des années 60 à nos jours, un musée à ciel ouvert, de nombreux commerces et contre toute attente, un quartier vivant…qui n’est pas peuplé que de costumes foncés. Etape incontournable d’une escapade à Paris, venez passer une journée sans pots d’échappement, au c½ur du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Une arrivée par la voie royale

On commence par une arrivée royale...Sur l'axe qui fut créé au XVIIe siècle pour que le roi Henri IV puisse se rendre du Palais du Louvre à Saint Germain-en-Laye pour ses parties de chasse. Louis XIV poursuit son aménagement en imaginant une majestueuse avenue plantée d'arbres aujourd'hui incarnée par la prestigieuse avenue des Champs Elysées. L'axe est élargi et prolongé au XIXe siècle pour donner naissance au quartier de La Défense.

En arrivant par le Métro ligne 1, descendez à l'arrêt Pont de Neuilly et appréciez, lors de votre traversée de la Seine, la vue sur le quartier de La Défense et l'Ile de Puteaux. A votre arrivée sur l'Esplanade de La Défense, c'est le Bassin Takis et ses tiges au bout desquelles se trouvent d'étranges signaux lumineux qui vous sautent aux yeux.

La Défense art collection : un véritable musée à ciel ouvert

Au fil de votre promenade sur cette gigantesque dalle piétonne, ne manquez pas les chefs d'½uvres incontournables de La Défense Art Collection : la fontaine monumentale Agam, l'Araignée Rouge de Calder, le Pouce de César ou les Personnages fantastiques de Miró.

Astuce : après plusieurs décennies d'interdiction, les vélos sont désormais autorisés à circuler sur l'Esplanade de la Défense. Vous pouvez louer un vélo électrique à partir d'1¤ par heure dans l'un des parkings de la Défense.

Une promenade architecturale sans pots d'échappement

Difficile d'imaginer, au milieu des buildings, que cet espace était encore partiellement rural au début du XIXe siècle ! La Défense est un quartier en perpétuel mouvement et ses constructions témoignent de la créativité et des savoirs faire techniques de leur époque. La construction du CNIT en 1958 donne le ton : sa grande voûte en béton armé de 22 250m² est unique au monde !

La Grande Arche de la Défense, quant à elle, fut construite dans les années 80. Inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, elle se veut alors comme une fenêtre ouverte vers l'avenir. ¼uvre de l'architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen. Bien que son architecture nous paraisse si aérienne, la Grande Arche pèse pas moins de 300 000 tonnes, soit l'équivalent de 30 Tours Eiffel !

Découvrez également Japan Bridge, une splendide passerelle piétonne de verre et d'acier qui relie la Tour Pacific à l'immeuble Kupka. Pour y accéder, sortez des 4 Temps sur la place du Dôme et dirigez-vous vers l'immeuble Kupka.

Pour déjeuner, découvrez les food trucks

Les food trucks prennent place sur l'Esplanade de La Défense du lundi au vendredi midi ! Découvrez sans cesse de nouvelles saveurs du monde entier grâce à ces restaurants itinérants dont l'offre est renouvelée tous les six mois. 

Un détour par les nouveaux spots de l’ouest francilien

C’est à 110 mètres de hauteur que tout se passe. Le Toit de la Grande Arche. 4 ascenseurs panoramiques pour accéder au 35ème étage, direction le belvédère, premier choc visuel au sortir de l’ascenseur. Puis direction le Pont promenade qui s’ouvre majestueusement sur l’axe historique de Paris : l’Arc de Triomphe, l’Obélisque de la Concorde, le jardin des Tuileries jusqu’au Palais du Louvre. Entre lumière et transparence, cette voie aligne certains des plus grands monuments parisiens, mais tout autour ce sont les villes de Puteaux, de Courbevoie, de Nanterre et de La Garenne-Colombes qui se déploient sous les pieds. 

C'est également sous la dalle de La Défense que ça se passe...L'Alternatif est un lieu d'un nouveau genre récemment aménagé dans un ancien parking situé sous l'Esplanade de La Défense. Un espace décalé et résolument convivial qui offre une programmation culturelle variée pour tous les goûts, les soirs et même les week-end. Danser, boire un verre entre amis et visiter une exposition sont désormais possible à La Défense !

La Défense-break

A La Défense, on sauve aussi le monde en moins de 60 minutes...Et oui, faites une petite halte à l'escape game Team-Break entre amis ou en famille et on se laisse prendre au jeu...Et on réfléchie pour tenter d'infiltrer un château et combattre le mage maléfique ou pour contrer la menace extraterrestre...Plusieurs aventures à vivre donc dans des décors travaillés

Pour finir la journée, installez-vous au Skyline bar qui surplombe le quartier du haut du 19e étage de l'hôtel Melia, pour sirotez un petit cocktail et apprécier la vue sur Paris...


Les activités, événements et points d'intérêt à La Défense :

Réponses : 24
bIGCarreCreationArtisanale.jpg
Marché de Noël de La Défense
92400 LA DEFENSE

smallMarcheNoel(c)Codecom.jpg
Parvis de La Défense
92400 LA DEFENSE

Grande Arche de la Défense
Parvis de La Défense
92800 LA DEFENSE

BigEugeneRichards.png
Toit de la Grande Arche 1 parvis de La Défense
92400 LA DEFENSE

BigLAlternatif.jpg
Esplanade de la Tour Majunga Niveau -1 parking Villon
92400 LA DEFENSE

foodtruck.jpg
Divers lieux
92800 LA DEFENSE

BigArche.jpg
Toit de la Grande Arche 1 parvis de La Défense
92400 LA DEFENSE

BigExpoZoneB.jpg
Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 avenue Joliot-Curie
92000 NANTERRE

Skyline Bar
2, Esplanade du General De Gaulle
92400 COURBEVOIE

CNIT Move
2, place de La Défense
92800 PUTEAUX

la_def_art_collection.jpg
La Défense
75000 LA DEFENSE

(c)L'Escargot 1903
18 rue Charles Lorilleux
92800 PUTEAUX

Araignée rouge
Esplanade de La Défense
92800 PUTEAUX

Les 4 Temps CC Jakub Szypulka
15 Parvis de la Défense
92800 LA DEFENSE

Fontaine Agam
Esplanade de La Défense
92800 PUTEAUX

Personnages de Miro
Parvis de La Défense
92800 PUTEAUX

Pouce de César
Parvis de La Défense
92800 PUTEAUX

Japan Bridge CC Hugh Dutton Associés
Place Japan Bridge (entre l'immeuble Kupka et la Tour Pacific)
92800 PUTEAUX

Bassin Takis
Esplanade de La Défense
92800 LA DEFENSE

CNIT © F.Barylko
2 parvis de La Défense
92053 LA DEFENSE

parcours_defense.jpg
Place de La Défense
92800 LA DEFENSE

TeamBreak La Defense
2, place de La Défense
92800 PUTEAUX

espaceinfos.jpg
15 place de La Défense La Défense 4
92400 LA DEFENSE

Réponses : 24