Célébration du O-Hanami

Du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 29 Avril 2018
SCEAUX 92330
Château de Sceaux

92330 SCEAUX
tel tel : 01 41 87 29 50

La belle saison célébrée

Au rythme des fleurs de cerisiers du Japon

Au Japon, on en trouve 13 espèces de Sakura (cerisiers du Japon) et près de 400 cultivars. Ils sont symbole de prospérité, la floraison annonçant le retour de la belle saison et le début des travaux dans les rizières.

Ils ont leur fête au Japon : le O-Hanami. À l’origine un passe-temps aristocratique depuis l’époque Heian, le O-Hanami se popularise durant la période Edo.

On célèbre les fleurs de cerisiers pour leur beauté et leur durée éphémère, symbolisant la vie et la mort parfaites ainsi que la nature changeante des êtres. L'arbre est symbole d’intégrité, de courtoisie, de modestie, de pureté et de détachement. La cerise représente le samurai.

Pour célébrer l'arrivée du printemps, le Domaine départemental de Sceaux propose plusieurs spectacles :

Spectacle par la compagnie Nuba (Nihon Buyô, danse traditionnelle japonaise)

Le Nihon-Buyô est l'art traditionnel de la danse et du mime au Japon, apparu à l'époque d'Edo (au début du XVIIe siècle) à partir de traditions plus anciennes. Bien que réalisé indépendamment par des spécialistes, cet art est particulièrement associé au style de danse exécutée par les geishas. Il s’agit d’une danse très complexe faisant appel à des techniques mêlant l’utilisation de l’éventail, de l’ombrelle et de certains accessoires particuliers.

La plaine des cerisiers au Domaine départemental de Sceaux sera le décor idéal pour la présentation de cet art si particulier.

  • Samedi 28 avril 2018 à 14h et 15h.
  • Durée :12 minutes.

Concert par le groupe Bentenode Duo (tambours)

Le son puissant des taïkos (tambours) appelle la foule le temps d’un spectacle visuel et sonore. Elégance et force. C’est la fête ! La performance dynamique, authentique et élégante du groupe Bentenode répand une énergie puissante. Sa musique est un mélange de morceaux contemporains, folkloriques et classiques japonais.

  • Samedi 28 avril 2018 à 16h.
  • Durée : 20 minutes.

Spectacle par le groupe Yozakura (musiques et danses du Japon populaire ancien)

Yozakura est un groupe à géométrie variable tournée vers l'interprétation de la musique populaire japonais ancienne, le « minyô »

Le répertoire de Yozakura couvre plusieurs styles de minyô différents et leurs concerts alternent des morceaux nostalgiques et mélodiques avec d’autres plus rythmés et enjoués, traditionnellement jouées dans les fêtes populaires.

Le groupe peut incorporer des danseuses pour des performances plus complètes autour du minyô.

  • Dimanche 29 avril à 15h et 16h.
  • Durée : 25 minutes

En résumé

Accès

Spécifications


Tarifs Gratuit 

Accès Accès
RER : Ligne B, arrêt Bourg-la-Reine
RER : Ligne B, arrêt Parc de Sceaux
RER : Ligne B, arrêt Sceaux
Bus : Lignes 192, 197, arrêt Parc de Sceaux