Balade meudonnaise

Ecole buissonnière

Des airs de campagne

Ecole buissonnière

Juché sur les hauteurs de Meudon, l’ancien orphelinat de la duchesse de Galliera est géré depuis 1947 par la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui, le village Educatif Saint-Philippe recèle de superbes bâtiments néogothiques comme le château, le prieuré ou encore la chapelle qui sont installés au sein d’un vaste parc visibles depuis le Parc de l’Observatoire de Meudon. Les lieux restent visitables lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Tout Paris aux pieds de l’observatoire de Meudon

Des sentiers, serpentant entre les jardins de maisons cossues, des petites rues grimpantes à travers les coteaux, la forêt et ses étangs, Meudon conserve le charme champêtre d’un village à quelques kilomètres de Paris. Une topographie spécifique, faites de pentes plus ou moins abruptes, qui offre naturellement des vues exceptionnelles sur Paris. Du haut des coteaux, c’est la Vallée de la Seine et ses péniches qui s’offrent aux promeneurs. Au point culminant de la ville, au bout de l’avenue du Château se dresse l’Observatoire de Meudon. Situé sur l’ancien emplacement du Château de Meudon, il est fondé en 1876 par l’astronome Jules Janssen. Aujourd’hui l’Observatoire est le plus grand pôle national de recherche en astronomie et en astrophysique. La grande lunette est la plus grande d’Europe et la 3ème au monde par ses 25 cm de diamètre. L’instrument n’a subi pratiquement aucune modification et permet toujours d’observer le soleil depuis plus de 150 ans.

Observatoire de Meudon (c) CD92 Olivier Ravoire

Avec Paris à l’horizon, le Sacré-C½ur par temps clair, la Tour Eiffel au coin d’une rue, la Fondation Vuitton, le Mont Valérien, Saint-Cloud, Boulogne…Tous les matins d’été, lorsque le soleil se lève sur Paris, le panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire est un véritable spectacle.

Le Musée d'Art et d'Histoire de Meudon

A quelques pas de l’Observatoire, la plus ancienne maison de Meudon abrite le musée d’Art et d’Histoire de Meudon. Edifiée dans les premières années du 16ème siècle, cette demeure de charme fut habitée successivement par le chirurgien Ambroise Paré puis par Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière. Cette maison de campagne aux proportions harmonieuses offre un charme incomparable et propice à la découverte des ½uvres qu’elle renferme. Il présente l’histoire de Meudon et de ses habitants et reste un endroit parfait pour s’immerger dans le passé de la ville. De la Renaissance au Second Empire, cette histoire est liée à celle des châteaux comme le château royal de Meudon, propriété du fils de Louis XIV, et le château royal de Bellevue, voulu par la Marquise de Pompadour.

Musée d'Art et d'Histoire de Meudon (c) CD92/Willy Labre

Depuis 2006, le Musée propose une collection de peintures et d’aquarelles représentatives de l’histoire du paysage français. Un parcours menant de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950 et qui permet une vue sur l’évolution de l’art français du paysage. Pour poursuivre le voyage artistique, une collection de sculptures d’art contemporain. Ainsi des ½uvres de François Stahly, de Jean Arp ou encore de Dietrich Mohr se côtoient. Cette génération d’après la guerre 1939-1945 s’exprima plus particulièrement lors des expositions du Salon de la Jeune Sculpture durant près de 30 ans. Dans le jardin du Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, plusieurs sculptures monumentales contemporaine permettent de prolonger la promenade artistique meudonnaise.


Découvrir Meudon

Réponses : 2
musee_art_histoire_meudon.jpg
11 rue des Pierres
92190 MEUDON

observatoire_meudon.jpg
Place Jules Janssen
92190 MEUDON

Réponses : 2