Promenade des Coteaux

Promenade des Coteaux de Meudon
Tramway T2 Les Moulineaux

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
48.8215194071419 , 2.25154400583494

Grimpez sur les Coteaux

et découvrez les Hauts-de-Seine vus d'en haut !

Cette promenade de 9,5 kilomètres vous emmène dans les hauteurs de Meudon où vous découvrez les richesses du patrimoine de la ville. Votre promenade vous conduit ensuite au niveau du Pont de Sèvres et de la Cité de la céramique. Vous longez enfin la Seine le long du chemin de halage pour terminer cette balade en beauté... et sur le plat !

Empruntez le chemin des vignes

Meudon a un fort passé viticole célébré chaque année par La Fête Rabelais. En partant du Tramway T2, grimpez en direction des coteaux en empruntant le chemin des Vignes. Vous passez à proximité du jardin botanique d'Issy-les-Moulineaux avec sa roseraie, son jardin des senteurs et son bassin ! Poursuivez votre parcours dans les rues étroites pour atteindre la villa des Brillants, une modeste maison que Rodin acheta aux enchères en 1895 et qui devint un des lieux qu'il privilégiait pour sculpter. Aujourd'hui, la villa abrite des œuvres du célèbre artiste. A cet endroit se trouvent également les anciennes carrières de craie de Meudon. Le saviez-vous ? Jusqu'en 1973, on profitait de leur atmosphère fraîche, sombre et humide pour y cultiver les fameux champignons de Paris !

L'excellence dans tous les domaines

Vous déambulez ensuite dans les ruelles pleines de charme de la ville de Meudon avant d'atteindre le CNRS. Niché dans un grand bâtiment des hauteurs de la ville qui servit autrefois d'hôtel de voyageurs, le CNRS s'y installe en 1927 après que l'édifice fut racheté par l'Etat.

Traversez ensuite le Parc Brimborion pour vous rendre devant la Cité de la Céramique de Sèvres dont les produits sont réputés et collectionnés dans le monde entier.

Un petit détour s'impose à l'Ile Monsieur, aujourd'hui rattachée à la terre ferme, baptisée ainsi en référence à l'extravagant frère de Louis XIV. Lieu d'excellence dans la pratique des sports nautiques, l'Ile Monsieur dispose d'une très jolie promenade aménagée que vous recommandons de parcourir avant de rebrousser chemin et de longer ensuite la Seine le long de l'ancien chemin de halage. La fin de cette promenade à pied vous réserve des points de vue remarquables sur l'Ile Seguin, sa nouvelle Seine musicale, ainsi que sur l'Ile Saint-Germain.

Attention, en raison de travaux, la portion du chemin de halage qui clos habituellement cette visite n'est pas praticable. Nous vous conseillons pour le moment d'achever votre parcours à l'Ile Monsieur.

En résumé

Accès

Spécifications


Accès Accès
Tramway : Ligne T2, arrêt Les Moulineaux